Expédition TREC : pour une nouvelle compréhension des écosystèmes côtiers

Mathilde Nithart
  • Dotations :
    ​100 000 € au Conseil d'administration du 14 novembre 2022
    25 000 € fin 2022 (abondement sur la dotation de 25 000 € de la direction de la communication du Groupe, issue de la consultation interne « Inspire »)

Fondation Tara Océan

Vigie du dérèglement climatique, l’océan est menacé. Les habitats côtiers, qui sont les plus riches en matière de biodiversité, présentent les plus hauts niveaux de pollution. La croissance démographique humaine et les pratiques industrielles ont généré des facteurs de stress sans précédent sur l’océan, les mers et les fleuves. Sans interventions urgentes, certains écosystèmes côtiers vont s’effondrer dans les décennies à venir.

Face à ce constat,la Fondation Tara Océan, partenaire de longue date de la fondation Veolia, s’engage dans une nouvelle expédition : Europa, volet maritime du programme scientifique européen TREC
(Traversing European Coastlines), piloté par le Laboratoire européen de biologie moléculaire (European Molecular Biology Laboratory, EMBL).

A partir d’avril 2023, Tara navigue autour de l’Europe, faisant escale dans une dizaine de pays. Les scientifiques engagés dans l’expédition TREC prélèveront des échantillons dans les eaux côtières à bord de la goélette et, parallèlement, à terre Pour ce faire, ils seront équipés de laboratoires mobiles qui faciliteront l’analyse in situ. L’accent sera principalement mis sur la biodiversité et l’adaptation de la vie à l’interface terre‑mer et le long des différents gradients environnementaux.

Ce projet collaboratif se veut l’instigateur d’une nouvelle ère d’exploration de l’interface terre-mer, nourrie par des approches intégrées afin de mieux comprendre les écosystèmes côtiers. Pour le plus grand nombre, les interfaces terre-eau constituent la zone de contact avec l’écosystème marin. Elles sont donc cruciales pour sensibiliser le public sur le déclin accéléré de cet environnement.