Les fablabs de Couleurs d’Avenir au cœur des quartiers défavorisés d’Ile-de-France

A travers son fablab ambulant, l’association Couleurs d’Avenir veut sensibiliser les populations franciliennes en difficulté au réemploi des plastiques. Une manière de créer de l’activité dans des quartiers ciblés et de former d’éventuels porteurs de projets dans ce secteur, naissant, des fablab.

• Lieu :
    Ile-de-France
  • Marraine :
    Marion Matter
  • Dotation :
    24 000 € au Comité de sélection du 28 octobre 2020

Couleurs d’Avenir

L’association Couleurs d’Avenir est née en 2008, en réponse à un besoin exprimé par la préfecture du Val-de-Marne. Il s’agissait d’intervenir au cœur du quartier défavorisé et multiculturel de « La Passerelle », à Villeneuve-Saint-Georges. L’objectif était d’y développer des activités de proximité pour animer la vie locale. Depuis, l’association s’implique dans des missions de sensibilisation et de diagnostic sur l’état de la vie locale urbaine.

Du tri sélectif au réemploi…

Auparavant, elle le faisait avec, comme angle d’observation et d’action, le tri sélectif. Mais, s’étant rendu compte que ce thème n’était pas la préoccupation première des foyers auxquels elle s’adressait, elle a modifié son approche. Désormais, Couleurs d’Avenir axe son travail sur le réemploi des plastiques en objets utiles pour le logement, les espaces collectifs, la décoration et l'embellissement des espaces. Cette problématique touche davantage les populations en difficulté. Elles en tirent des enseignements et des bénéfices directs pour leur vie quotidienne. Aujourd’hui, Couleurs d'Avenir intervient au cœur de plus de quinze territoires en Ile-de-France.

Un Fablab itinérant

Le projet de l’association Couleurs d’Avenir consiste en la création d’un « FabLab » ambulant. Il sera logé dans un camion (type Master ZE grand volume) pour aller au plus près des publics visés partout en Ile-de-France.

Si l’association Couleurs d’Avenir mise sur l’aspect mobile de son fablab, elle veut aussi favoriser l’émergence de fablabs fixes, au cœur des quartiers démunis. Couleurs d’Avenir a conçu tout un processus pour assurer la pérennité de ces projets de fablab de proximité : sensibilisation et identification des personnes ressources (demandeurs d’emploi) au sein des quartiers ciblés à même de créer un fablab ; programmes de formation pour utiliser les machines et outils du fablab ; formation pour gérer la structure ; passage à l’autonomie pour ces fablabs. Le développement de ces structures implique donc la formation de ceux qui les géreront. Objectif : ramener vers l’emploi des personnes qui en sont éloignées.

Qu’est-ce qu’un fablab ?

Issu de la contraction de l’expression anglaise « fabrication laboratory » (« laboratoire de fabrication »), le terme « Fablab » désigne un lieu ouvert au public où il peut y concevoir et réaliser des objets de toute sorte. Et ce, grâce à des outils numériques et des machines-outils mis à sa disposition.