Favoriser l’autonomisation de femmes tunisiennes par une activité économique

Avec son projet Jendoub’Arts, l’association Hum’Am chercher à développer un tissu économique local et du lien social dans un village du nord-ouest de la Tunisie.

Emploi et lien social

• Lieu
    Jouaouda (Tunisie)
  • Parrain
    Imed Benrhouma
  • Dotation
    3 000 € au Comité de sélection du 1er avril 2021 (Prix du Jury, Prix de la Solidarité Etudiante 2021)

Porteur de projet

Hum’Am

Animée par des étudiants des Arts et Métiers ParisTech Ensam, Hum’Am entend aider une population rurale tunisienne bien souvent laissée pour compte. A Jouaouda, un village du nord-ouest du pays, l’analphabétisme et le décrochage scolaire chez les femmes et les jeunes filles est particulièrement élevé. Pour favoriser leur autonomisation, Hum’Am a développé le projet Jendoub’Arts.

Objectif : créer une coopérative fromagère à partir d’un élevage caprin avec une association et une école tunisiennes. L’association veut participer au développement du tissu économique local et favoriser le lien social pour donner à moins 10 familles les moyens d’une subsistance jusqu’ici difficile.

En décrochant le Prix du Jury lors de l’édition 2021 des Prix de la Solidarité Etudiante, Hum’Am pourra équiper la coopérative fromagère prévue.