Une laverie mobile pour les personnes isolées de Rennes

Emploi & lien social

• Lieu :

Rennes (France)

• Marraine :

Armelle Perrin-Guinot

• Dotation :
    3 000 € au Comité de sélection du 6 avril 2022  (Prix de la Solidarité Etudiante 2022)

Porteur de projet

Association Semeurs

Avec son projet Kanndi Karr, l’association d’étudiants Semeurs mise sur un service de laverie mobile pour aller à la rencontre des personnes en situation de précarité. Elle opère sur le territoire de la métropole de Rennes.

En réunissant des étudiants de l’école 3A de Rennes, l’association Semeurs entend mener des projets à impact sur son territoire. Elle travaille en lien avec la ville de Rennes ainsi que d’autres partenaires, notamment l’association SIA 35 (association pour l’insertion sociale implantée à Rennes), pour aider les personnes isolées, avec ou sans logement.

Elle s’est intéressée, plus spécifiquement, au thème de l’hygiène. Elle a lancé le projet Kanndi Karr (“laverie” en breton) : un utilitaire qui a vocation à être converti en service de laverie-mobile à destination des personnes vulnérables. Le véhicule sera aménagé pour y installer deux machines à laver et deux sèche-linge.

L’objectif est d’aller à la rencontre des populations en situation de précarité en proposant un service de laverie. Au-delà d’un service d’hygiène, le temps d’une machine est aussi le prétexte à un moment de convivialité et de partage. Les bénéficiaires ont du linge propre. Ils  gagnent en estime d'eux-mêmes.

Le projet Kanndi Kar a été lauréat du Prix de la Solidarité Etudiante 2022 de la fondation Veolia.