De la menuiserie de réinsertion à la formation qualifiante

Le recours au bois est en pleine expansion ? Les Brigades vertes, association de réinsertion, entendent bien en profiter. Son atelier bois, créé en région Rhône-Alpes, va passer un cap en développant l’offre de débouchés pour ses salariés.

Emploi & lien social

• Lieu :

Rhône (France)

• Parrain :

Aurélien Beaufils

• Dotation :
    5 000 € au Comité de sélection du 16 mars 2020

Porteur de projet

Les Brigades vertes

Entité du Groupe SOS, les Brigades vertes sont dédiées à l’insertion des demandeurs d’emploi dans le secteur de l’entretien des zones rurales et naturelles. L’action de l’association s’inscrit dans une démarche à forte dimension écologique : pratique du zéro-phytosanitaire, optimisation des déplacements, sensibilisation à l’éco-citoyenneté, gestion et valorisation des déchets (verts, bois, alimentaires), choix de matériaux alternatifs, culture raisonnée et circuits courts…

Un maillage territorial

Des équipes constituées de salariés en CDD sont envoyées sur le terrain pour travailler pour des partenaires locaux : Pôle Emploi, Maisons du Rhône, Métropole de Lyon, etc. Et le succès est au rendez-vous puisque sur l’année 2019, par exemple, le taux de sortie positive s’est élevé à 58 %.

Cap sur l’atelier Bois en 2020

Un atelier de menuiserie a vu le jour en 2017 alors que l’association remportait un marché public portant sur la construction et l’installation de composteurs en bois. Depuis ces premières réalisations, la direction des Brigades vertes perçoit l’engouement manifeste pour ce type de produit et souhaite aller plus loin. Un des techniciens s’est formé pour devenir Maître Composteur et l’atelier s’est ouvert à la fabrication de bacs et tables de jardinage, nichoirs à oiseaux et autres petits mobiliers de bois.

Avec le soutien de la fondation Veolia, l’objectif est d’accélérer ce mouvement en professionnalisant la démarche. L’atelier va être déménagé pour bénéficier de locaux agrandis et de la présence d’un menuisier qualifié nouvellement embauché. L’association entend également développer une formation qualifiante, support d’un titre professionnel et vecteur d’un retour à l’emploi plus rapide pour les salariés en insertion.

Le pari consiste à miser sur des métiers d’avenir, actuellement en tension, pour faciliter l’accès à l’emploi des populations suivies par les Brigades vertes.