Une nouvelle façon d'envisager l'inclusion sur le territoire

Emploi & lien social

• Lieu :
    Bergerac (Dordogne)
  • Parrain :
    Renaud Decrouën
  • Dotation :
    25 000 € au Comité de sélection du 18 octobre 2023

Porteur de projet

La Traverse

Créée en 2021, l'association la Traverse a fait du chemin ! Dès sa genèse, elle s'est mise en quête d'un lieu pour héberger ses projets. Et son ambition de développer l'emploi inclusif a séduit. En 2022, la mairie de Bergerac a mis à sa disposition l'ancienne manufacture des tabacs de la commune en s'engageant sur la réalisation de travaux pour adapter cette bâtisse de 4 500 m² aux besoins de l'association. L'objectif est de réunir sur un même lieu les TPE/PME qui souhaitent aller vers un emploi plus inclusif et les personnes habituellement éloignées de l’emploi.

Créer le terreau d'emplois fertiles

La Traverse ne va pas seulement mettre en présence employeurs potentiels et personnes en situation de handicap ou plus de 55 ans. L'idée est de créer un environnement propice à la rencontre. Des ateliers seront animés par des associations, une librairie sera animée, une cuisine collaborative et pédagogique verra le jour...

Seront également accueillis des acteurs du secteur social et médico-social, des structures d'accompagnement vers l'emploi, ainsi que des associations et leurs usagers éloignés de l'emploi. Pourquoi ? L'association part du principe que la reprise d'emploi est souvent contrainte par un déficit d'accès aux services ou aux droits. Installer ces services sur le même lieu où sont installés les entrepreneurs et l'activité économique permet de décloisonner ces secteurs souvent opposés.

Rendre accessibles les pratiques culturelles

L'autre volet de l'activité de La Traverse a trait à l'émancipation culturelle. L'association veut à la fois que l'inclusion soit culturelle et que le lieu qu'elle ouvre s'affranchisse du regard souvent posé sur les lieux d'insertion. Elle accueillera l'ensemble des pratiques culturelles des adhérents, accompagnera ceux qui le souhaitent dans l'organisation de manifestations culturelles, et proposera des événements gratuits et ouverts à tous les publics.

La fondation Veolia soutient l'ambition sociale de La Traverse et son projet de coaching des TPE et PME pour aller vers plus d'inclusivité. La volonté est souvent là, les compétences pour recruter, adapter des postes et le management pas toujours évidentes à s'approprier. La Traverse entend résoudre cette équation.