Organiser un nautisme touristique respectueux à Saint-Martin pour préserver l’aire marine

Environnement et Biodiversité

• Lieu :
    Saint-Martin (France)

• Parrain :
    Thierry Vandevelde

• Dotation :
    35 000 € le 18 janvier 2022

Association de gestion de la réserve naturelle nationale de Saint-Martin (AGRNSM)

Depuis le passage dévastateur de l’ouragan Irma en 2017, Saint-Martin s’est relevée. Cette île des Antilles françaises a décidé de lutter contre l’impact du nautisme touristique et commercial sur la réserve marine. Avec l’appui de la fondation Veolia, l’Association de gestion de la réserve naturelle de Saint-Martin développe une stratégie de mouillage au sein de la Réserve.

Située au Nord-est des Antilles, l’île de Saint-Martin dispose d’une aire marine protégée de 30 km². Créé en 1998, cet espace préserve les cinq principaux écosystèmes de l’île : récifs coralliens, mangroves, herbiers de phanérogames, étangs et forêt sèche littorale.

La préservation de cette biodiversité est un enjeu majeur pour ce territoire français et l’Association de gestion de la réserve naturelle de Saint-Martin (AGRNSM) en a fait le cœur de sa mission. Elle s’est donné l’objectif d’organiser la conservation et la mise en valeur des espèces animales et végétales, ainsi que des paysages et fonctionnalités écologiques associées.

Or l’aire marine protégée se trouve confrontée à un nautisme touristique et commercial en pleine croissance. Les plaisanciers, de plus en plus nombreux, ne trouvent pas toujours de la place dans les ports ou marinas, ou choisissent de ne pas supporter le coût des anneaux de mouillage. La pratique touche de vastes ensembles littoraux de Saint-Martin et n’est pas sans impact sur l’environnement. Elle pose la question de la gestion durable de la réserve marine.

Le projet de l’AGRNSM consiste à mettre en place une stratégie pour promouvoir une pratique temporaire du mouillage, plus respectueuse de l’environnement. Le soutien de la fondation Veolia permettra d’acheter des bouées de mouillage et de développer une application de gestion des mouillages qui bénéficiera en premier lieu à l’îlet Pinel, au cœur de la réserve.