Reconquérir la nature en milieu urbain

Environnement et Biodiversité

• Lieu :
    Saint-Venant (Pas-de-Calais)
  • Parrain :
    Bruno Godfroy
  • Dotation :
    30 000 € le 10 mai 2023

Ville de Saint-Venant

Photo © Pierre André, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Située dans le Pas-de-Calais, Saint-Venant est traversée par cinq cours d'eau. Elle est en particulier située au confluent de la Lys et du Guarbecque. Son équipe municipale a engagé un projet de reconquête de la nature en ville. Comment ? En restaurant les zones humides du territoire de la commune.

Amorcé en 2021, le projet comporte plusieurs étapes pour requalifier les milieux naturels : il faut réaliser ou restaurer des frayères à brochet, recomposer des zones humides par des travaux et plantations adaptées, redonner vie à des cours d’eau (perturbés par une végétation inappropriée et par des embâcles qui réduisent la vie de la rivière).

D'ores et déjà, 2,10 hectares de zone humide ont été acquis par la mairie, une trame verte a vu le jour grâce à la plantation de 540 arbres et 460 arbustes, ainsi qu'une prairie fleurie. En 2023 et 2024, le programme prévoit le nettoyage de la rivière sur 1500 mètres en partenariat avec une structure d'insertion. La fondation Veolia soutient cette double ambition de restauration de la nature et de solidarité.