Rester dignes et propres malgré l’absence de toit

L’accès à l’hygiène quand on n’a pas de logement est une problématique quotidienne. Avec son conteneur à douches à autonomie prolongée, BubbleBox apporte une solution nouvelle pour permettre l’accès du plus grand nombre à un dispositif sanitaire particulièrement innovant.

Humanitaire & développement

• Lieu :
    Paris (France)
  • Parrain :
    Romain Verchère
  • Dotation :
    15 000 € au Comité de sélection du 16 mars 2020

Porteur de projet

BubbleBox

Bubblebox propose, par son approche innovante, une solution d'urgence à ces situations exceptionnelles auxquelles la cité doit faire face. Cette solution intègre les principes de modularité, de robustesse, d'autonomie et d'exigence sanitaire. Principes qu'elle a en partage avec les modules Aquaforce que la fondation Veolia a développé au fil des ans pour la production d'eau potable en situation de crise humanitaire.
Romain verchère

Depuis ses prémices à l’été 2017, BubbleBox a fait du chemin. Ce projet, né à l’occasion de l’édition 2017 de la Harvard Summer School for Social Innovation qui s’est déroulée à Paris, a remporté l'appel à projets d'innovation sociale Paris Talents 2024. Une structure associative a vu le jour et l’équipe s’est enrichie de nouveaux collaborateurs basés en France et aux Etats-Unis.

De quoi s’agit-il ? Le projet BubbleBox consiste à développer puis fabriquer des modules d'hygiène mobiles et autonomes pour les migrants, réfugiés et sans-abri. L’enjeu est, face au manque d’hygiène criant de ces populations démunies, de proposer un dispositif sanitaire d’urgence qui pourra être utilisé aussi bien dans les campements improvisés qui bordent nos centres urbains qu’à l’étranger pour les ONG en itinérance.

Concrètement, un conteneur de 20 pieds (soit environ 14 m²) hébergera trois douches. Le dispositif pourra fonctionner jusqu’à 50 heures en autonomie sans être relié au système de distribution hydroélectrique grâce à un système de filtration, de batteries et de panneaux solaires, qui garantit son efficience énergétique et hydraulique. Après un fonctionnement prolongé, le module devra être ramené à une base d'approvisionnement pour purger ses réservoirs et refaire le plein d'eau propre et d’électricité.

Ce projet présente l’avantage majeur de pouvoir offrir un accès à l’hygiène tout en respectant les impératifs juridiques, politiques ou de sécurité imposés par les autorités locales. Une vraie innovation, parfaitement pensée par rapport à l’environnement d’utilisation.