Une seconde vie pour des appareils auditifs

L’atelier de recyclage d’AuditionSolidarité est unique ! Un parfait exemple de boucle circulaire : des appareils auditifs usagés sont remis en état de fonctionnement pour équiper ceux qui n’avaient pas accès à une audioprothèse jusque-là.

Environnement et biodiversité

• Lieu
  • Marraine
    Sandra Vedel
  • Dotations
    15 000 € au Comité de sélection du 1er avril 2021 (sur trois ans)
    30 000 € au Comité de sélection du 28 mars 2024 (sur trois ans)

Porteur de projet

AuditionSolidarité

Une belle illustration de notre raison d’être et des valeurs du groupe Veolia.
Sandra Vedel
Marraine

Le marché des appareils auditifs est méconnu : chaque année, près d'un million et demi d'appareils auditifs neufs sont vendus en France, avec une durée de vie moyenne de 5 ans. Autant dire que le potentiel de recyclage est énorme. Et certains l’ont bien identifié : AuditionSolidarité s’est engagée dès l’année 2008 dans ce méticuleux travail de collecte puis de recyclage.

L’association a constitué un réseau de 200 audioprothésistes qui invitent leurs patients à donner leur appareil usagé plutôt qu’à le jeter. Et la petite notoriété de la structure fait le reste avec plusieurs colis reçus chaque jour à l’atelier basé dans les Landes. C’est ensuite une boucle d’économie circulaire : les appareils sont remis en état de fonctionnement et réadressés à des patients dans le besoin, exclus des parcours de soins classiques, qui n’avaient accès à des audioprothèses jusqu’ici.

Le bénéfice est social et écologique puisqu’un appareil auditif est composé de métaux polluants qui ne finissent plus à la poubelle.

A l'étranger, l'association met en place des projets en partenariat avec des structures locales, appareille les enfants sourds et malentendants vivant dans la précarité et forme des relais locaux pour l'accompagnement et le suivi.

Le soutien de la fondation Veolia permet à AuditionSolidarité de renforcer son activité de recyclage. Avec l’année de crise sanitaire, entre les décès plus nombreux et les professionnels qui ont eu plus de temps, le stock a grossi : un peu plus de 22 000 appareils restent à traiter au sein de l’atelier.

AuditionSolidarité : outre le recyclage…

Basée dans les Landes, l’association existe depuis 2008 et emploie une petite dizaine de personnes. Elle mène des actions de prévention auditive, ainsi que des interventions humanitaires en France et à l’étranger auprès de populations atteintes de déficience auditive.