Sécuriser l’approvisionnement en eaux du jardin solidaire de la Combe des Mineurs

• Lieu :
  • Parrain :
    Alain Rousseau
  • Dotation :
    18 000 € au Comité de sélection du 28 octobre 2020

Régie de Territoire CUCM Nord

Le bassin nord de la Communauté Urbaine Creusot Montceau compte 19 communes : c’est le champ d’action de la Régie de Territoire CUCM Nord, une structure d’insertion par l’activité économique. Cette association promeut le développement local, solidaire et citoyen. Elle veut impliquer davantage les habitants dans la vie de leur quartier pour que le lien social se renforce. Pour le dynamiser plus encore, elle travaille au développement de services de proximité en réalisant des travaux d’entretien et d’amélioration de l’environnement urbain.

Parmi les actions de la Régie, un jardin…

Dans le domaine social, la Régie de Territoire CUCM Nord anime notamment un jardin solidaire. Celui-ci a été développé sous la forme d’un Atelier/Chantier d’Insertion (ACI) qui occupe 12 000 m² de terrain, dont 3 500 m² de surface agricole utile, sur le site de la Combe des mineurs au Creusot, et 1 500 m² de terrain cultivé situés sur la commune de Saint-Sernin-du-Bois.

Le jardin solidaire de la Combe des Mineurs a accueilli, en 2019, 26 personnes bénéficiaires d’un accompagnement au retour à l’emploi. L’intérêt de ce jardin est aussi de renforcer le lien social local : des tables d’hôtes, des cours de cuisine et des activités pour la jeunesse sont organisés dans le cadre du centre de loisirs et des écoles.

Productivité et respect de l’environnement

Le jardin solidaire de la Combe des Mineurs est marqué du sceau de l’exigence écologique. Il est cultivé sans pesticides ni engrais de synthèse, et se veut ouvert à l’innovation pour mieux respecter l’environnement : de la peinture à base de farine a été expérimentée ; le mobilier de jardin a été fabriqué à partir de récupération de bois ; le compostage avec les invendus de grandes surfaces ou des cuisines centrales d'EHPAD voisines a été mis en place…

La faible production maraîchère locale est un atout pour le jardin qui répond, avec sa production propre, à une vraie demande. Il compte près de 200 clients réguliers, dont un restaurant et des épiceries.

Mais cette production n’est pas aisée. L’approvisionnement en eau est une problématique forte : s’il est suffisant pour les végétaux en extérieur, il est plus difficile pour les plantes sous serres. L’association utilise un puits, situé juste à côté mais relié à une veine d’eau superficielle très dépendante de la pluviométrie.

Un besoin d’eau de récupération

C’est pour compléter, quand il le faut, cette source d’eau aléatoire, que le projet d’un dispositif de récupération des eaux de pluie a vu le jour. Avec le soutien de la fondation Veolia, il sera composé d’un regard de collecte des eaux pluviales, au niveau de la route située au-dessus du jardin, d’une canalisation, d’un raccordement des gouttières d’une maison voisine à l’alimentation de la bâche de stockage, et d’une citerne souple de stockage de 50 m3.