Solidarité entre étudiants français et jeunesse togolaise rurale

Dans le village de Vo Koutime, une bibliothèque viendra s’adosser au collège déjà construit par l’association Go To Togo pour que les jeunes Togolais puissent accéder plus facilement à des supports d’éducation.
Photo © Nicolas Fagot / Studio 9

Humanitaire & développement

• Lieu :
    Vo Koutime (Togo)
  • Marraine :
    Sandra Bues-Piquet
  • Dotation :
    3 000 € au Comité de sélection du 16 mars 2020 (Prix du Public de la Solidarité Etudiante 2020)

Porteur de projet

Go To Togo

La majeure partie des 7,3 millions d’habitants du Togo[1] vit en milieu rural. Les conditions d’accès à l’éducation des plus jeunes sont difficiles : dans le primaire en particulier, les classes sont surchargées avec en moyenne 48 élèves par professeur. Et le taux de scolarisation est plus bas dans les régions rurales et pauvres du Togo que dans les régions urbaines. Le village de Vo Koutime n’échappe pas à cette situation.

L’association Go To Togo a décidé d’agir. Créée en 2001 par des étudiants de l’université Paris Dauphine, elle travaille au développement du pays en misant sur l’éducation. Sa cinquantaine de membres est à l’origine de la construction de huit collèges et de structures sanitaires. Ses projets visent l’électrification de ces établissements et la création de nouveaux équipements. A Vo Koutime, Go To Togo entend faire sortir de terre une bibliothèque.

Le projet, lauréat du Prix du Public de la Solidarité Etudiante 2020, repose sur une triple ambition. Go To Togo entend proposer des manuels scolaires et encourager la lecture par un accès facilité à des livres proposés en français mais aussi en ewe, la langue togolaise. La bibliothèque sera également équipée de toilettes et de lavabos, pour promouvoir l’accès à des services d’assainissement de base. Enfin, l’association veut travailler avec des constructeurs togolais pour permettre que les acteurs locaux de l’économie s’emparent du projet.

Si la bibliothèque s’appuiera dans un premier temps sur les enseignants du collège voisin, l’objectif est qu’une personne puisse être entièrement dédiée à la gestion des stocks et à l’accueil du public. Elle serait rémunérée par un système d’abonnement pour accéder aux livres. Go To Togo a déjà fait la preuve de sa détermination. Elle entend inscrire ce projet dans la même perspective : elle travaille d’ailleurs avec l’ONG locale Mission des jeunes.

[1] En 2018.