Structurer une proposition clé en main d’accès à l’eau pour zone rurale

Au Cameroun, l’accès à l’eau relève bien souvent des municipalités qui manquent cruellement de moyens pour structurer un service public local dédié. Avec le projet porté par Les enfants du Ndé, l’objectif est de bâtir une solution clé en main, du financement à la gestion future des infrastructures, et duplicable sur l’ensemble du territoire.

Humanitaire & développement

• Lieu :
    Cameroun
  • Parrain :
    Pierre Ascencio
  • Dotation :
    40 000 € au Comité de sélection du 16 mars 2020

Porteur de projet

Les enfants du Ndé

Je m'engage à être disponible, à suivre et à accompagner les équipes qui vont travailler sur ce projet.
Pierre Ascencio

Née en 2002 de la diaspora camerounaise, l’association Les Enfants du Ndé entend promouvoir l’entraide et la solidarité avec les enfants originaires du Ndé, un département de l’ouest du Cameroun. Ses actions visent le cadre sanitaire (eau et assainissement), la santé (médicaments et matériel médical) et la scolarité (distribution de matériel scolaire). La fondation Veolia a déjà soutenu un important programme sur l’accès à l’eau et à l’assainissement à Bangangté, commune rurale où l’association concentre ses projets liés à l’eau. La démarche, qui a croisé de l’expertise technique et de l’ingénierie sociale, a d’ailleurs remporté le Prix d'excellence des Nations unies pour le service public 2014.

Après cette première expérience réussie (programme « Modeab »), la fondation Veolia a été sollicitée par le gouvernement camerounais pour l’aider à répliquer le dispositif dans d’autres localités du Cameroun, non équipées par la Société des eaux du Cameroun (Camwater)[1].

Une première mission d’analyse, menée à l’automne 2019, a conduit à sélectionner 47 villages dans l’ensemble du pays pour mettre en place un projet d’alimentation en eau, associé à une structure pérenne de gestion des commodités. L’objectif est de monter un projet clé en main (étude, fourniture et installation d’équipement, travaux, et financement) pour fournir de l’eau en zone rurale à la population camerounaise. La sélection des 47 villages a été réalisée sur la base de critères définis avec les différents ministères camerounais concernés : besoins, répartition géographique à travers le pays, analyse du rapport entre investissement et nombre de bénéficiaires, etc.

Le projet s’appuie naturellement sur les acquis du Modeab. Parallèlement aux travaux de réhabilitation et installation des équipements d’alimentation en eau (traitement, pompe, forage, réseau, etc.), un travail avec les autorités et les bénéficiaires sera dédié au renforcement des capacités de gestion des structures créées tout au long du projet. L’ensemble de la démarche s’étendra sur deux ans : une année pour les travaux et, parallèlement, deux pour mettre en place et accompagner les structures en charge du suivi des installations d’eau potable.

---

[1] La Camwater est en charge de l’alimentation des eaux dans les villes et villes secondaires, mais l’alimentation en eau dans les villages est du ressort des municipalités qui manquent de moyens et d’expérience en gestion des installations.