Provoquer le déclic informatique

Dans le 18e arrondissement de Paris, l’association Egénération anime un espace en prise avec les réalités du quartier pour aider ses habitants à maîtriser l’outil informatique et favoriser l’insertion des publics en difficulté.

Environnement et Biodiversité

18ème arrondissement, France

Marraine Marie-Gaëlle Bameulle-Godinot,

30 000 € au Comité du 05/07/2005
  Porteur du projet Egénération

«  Cette initiative me paraît indispensable dans le paysage associatif d’aujourd’hui. À quoi bon développer des outils informatiques toujours plus nombreux si personne n’explique aux citoyens comment s’en servir ? Par ailleurs, l’association constitue un véritable lien social entre les habitants, avec une démarche d’apprentissage, d’échange et de partage que je trouve particulièrement réussie. »

Marie-Gaëlle Bameulle-Godinot

Réduire la «fracture numérique» en donnant au plus grand nombre les moyens d’apprivoiser l’ordinateur et les outils modernes de communication : c’est autour de cette idée simple que l’association Egénération a créé un espace multimédia dans le nord de Paris, aux abords de la porte Montmartre et de la porte de Clignancourt. Dans ce quartier où la situation de l’emploi, la précarité sociale et l’échec scolaire demeurent des problèmes récurrents, les besoins sont multiples. L’espace accueille ainsi des enfants en difficulté qui fréquentent les écoles du quartier pour des séances de soutien scolaire, des femmes que le télétravail attire, d’autres, issues de l’immigration, pour des cours d’alphabétisation ou l’apprentissage de l’informatique et d’Internet, avec délivrance d’un «certificat de navigation» à la clé.

Apprendre, rassembler, imaginer ensemble

L’association aide aussi les personnes âgées, pour qui remplir un formulaire en ligne ne va pas toujours de soi dans leurs relations avec les administrations et services publics. Autre priorité, l’insertion professionnelle des jeunes représente 60 % des formations dispensées.
Ce projet est ainsi soutenu par la direction régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, qui voit dans cette initiative de formation aux nouvelles technologies un moyen de développer les compétences et l’employabilité des résidents du quartier.
Aux côtés d’autres partenaires (Préfecture de Paris, Caisse des dépôts, Crif, Fondation Caisse d’Épargne), la fondation Veolia apporte son concours au renouvellement du parc d’ordinateurs et à l’équipement de cet espace multimédia, dont Egénération veut faire, au-delà d’un lieu d’apprentissage, un lieu de rencontre des cultures traditionnelles, sociales et professionnelles. Un lieu où puissent également s’imaginer ensemble des solutions concrètes aux problèmes du quartier.