Quand le recyclage fait vivre la solidarité

Pour collecter à la source les vêtements usagés et le petit mobilier qu'il recycle avant de le vendre, Le Foyer Notre-Dame des sans-abris de Lyon installe des ateliers de recyclage dans plusieurs déchetteries du Grand Lyon.

Lyon, France

Marraine
Stéphanie Gast

7 000 € au Comité du 22/05/2007

Porteur du projet Foyer Notre-Dame des sans-abris

«  Il est impressionnant de voir à quel point cette organisation accompagne chaque personne selon ses besoins : accueil et soutien, hébergement, insertion... Les personnes sont aidées 24 heures sur 24 s'il le faut.  »

Stéphanie Gast

Forte de 80 salariés et de 700 bénévoles, l'association Le Foyer Notre-Dame des sans-abris (FNDSA) à Lyon accueille depuis 1950 les familles les plus pauvres.
Elle leur offre un toit et de quoi se nourrir en faisant tout pour les aider à se réinsérer aux plans social et professionnel.
Elle a ainsi lancé en 1989 un service d'insertion qui propose aux hommes en grande difficulté un soutien global comprenant l'hébergement, la prise en charge médicale, le suivi financier et professionnel et une formation.

Deux nouveaux emplois

En complément, son atelier de réinsertion, encadré par douze salariés à temps plein et par une douzaine de bénévoles, emploie 60 à 65 personnes en alternance pour développer l'activité de collecte de vêtements et de mobiliers usagés. Grâce à elle, FNDSA parvient à organiser des ventes, lors de brocantes par exemple, d'où elle tire un revenu important lui permettant de poursuivre son action.

Pour renforcer encore cette activité, l'association a conclu un accord avec la collectivité du Grand Lyon afin d'installer des postes de recyclage (dans des constructions modulaires) sur plusieurs des déchetteries de l'agglomération.

La fondation Veolia  a accepté de donner un coup de pouce à cette association : deux nouveaux emplois pourront être créés grâce à cette nouvelle initiative.