Quand le soleil produit aussi de l'électricité

Bénéficier d'une énergie électrique économique et fiable permettra au centre de santé communautaire de Madina-Coura d'assurer une constance, une sécurisation et une amélioration de la qualité des soins prodigués.

Humanitaire et Développement

Bamako, Mali

Jean-Pierre Lobel

10 000 € au Comité du 22/06/2010

Association Horonia

L'Association Horonia créée en septembre 2003 se consacre à la fois aux personnes en difficulté sociales et professionnelles de la région Nord-Pas-de-Calais et à la solidarité entre peuples du Nord et ceux du Sud. En 2008 l'association a mis sur pied une épicerie solidaire à Wattrelos, servant ainsi plus de deux cents familles, apportant des réponses à leurs besoins, valorisant leur savoir faire à travers des échanges et créant un lien social via les ateliers.

Lorsqu'elle a eu connaissance de la demande du Centre de santé communautaire de Médina-Coura (CSCOM) à Bamako, au Mali, Horonia s'est porté volontaire.
Le projet consiste à la mise en œuvre d'une installation de production d'énergie électrique par capteurs photovoltaïques au centre de santé. Cette installation permettra d'obtenir une stabilité et une amélioration de la qualité de l'énergie, de meilleures conditions de travail pour les médecins, un accès à la santé facilité et une économie de 60 € par mois sur les frais de fonctionnement du centre de soins.
Parallèlement, dix jeunes Maliens seront formés dans le cadre de leur insertion professionnelle à l'installation et à la maintenance de l'équipement (une embauche est prévue), une soixantaine de personnes sera sensibilisée aux problèmes de l'énergie au cours de soirées débats et dix personnes bénéficiaires de l'épicerie solidaire de Wattrelos auront l'opportunité de s'ouvrir vers le monde en contribuant à la réalisation du projet.

Sensibilisation au Nord des problèmes du Sud, et sensibilisation au Sud de l'intérêt des énergies renouvelables

Une autre des qualités du projet qui bénéficie en priorité aux 9 427 usagers du CSCOM, tient à l'implication de nombreux acteurs locaux du NPD (intervention d'un ingénieur chercheur de l'Université de Lille, intervention d'un médecin de Villeneuve-d'Ascq pour permettre l'amélioration du matériel médical, centres sociaux, collectivités, etc.), aux échanges techniques entre l'ingénieur local et celui de Croix, aux actions d'information et d'explications adressées aux usagers sur le thème des énergies renouvelables non fossiles et sur le réchauffement climatique, à la sensibilisation des usagers de l'épicerie solidaire aux problèmes des pays du Sud, à l'ouverture des familles bénéficiaires de Wattrelos vers le monde et d'une manière générale à la mobilisation des usagers d'Horonia pour mener des actions permettant de contribuer sensiblement au financement du projet.

La fondation Veolia est sollicitée pour contribuer au financement d'un projet pertinent mené avec un esprit de solidarité entre peuples du Nord et peuples du Sud.