Quand les éducateurs vont au-devant de leurs élèves

À Perth, l'association australienne Aboriginal Alcohol and Drug Service (AADS) vient en aide aux jeunes aborigènes en difficulté. Elle développe depuis 1988 des programmes éducatifs et des accompagnements individuels.

Perth, Australie

Ray Cochrane

36 000 € au Comité du 03/10/2006

AADS (Aboriginal Alcohol & Drug Service)

« Ce projet répond à un réel problème de notre société. AADS joue un rôle essentiel dans l'élaboration d'actions d'éducation et de formation pour les jeunes Aborigènes - des mesures trop longtemps ignorées en Australie. »
Ray Cochrane

Dépossession de leurs cultures traditionnelles, difficultés à trouver des emplois dans leurs régions d'origine entraînant la dispersion des familles, l'éclatement des liens sociaux et la perte des repères ancestraux… : depuis des décennies, les aborigènes d'Australie survivent, dans leur majorité, dans des conditions psychiques difficiles. Cette situation engendre parmi eux de nombreux comportements autodestructeurs, notamment l'alcoolisme et la prise de drogues. À l'ouest de l'Australie, dans la ville de Perth, l'association Aboriginal Alcohol & Drug Service (AADS) accompagne depuis 1988 les jeunes qui souffrent de telles pratiques addictives.

Création de deux emplois

En partenariat avec des collaborateurs locaux, elle développe à leur intention des actions de soutien pédagogique personnalisé. Mais les distances représentant souvent un frein pour encourager les jeunes à suivre des cours complémentaires en ville, elle a décidé de dispenser cette aide éducative à domicile et en milieu scolaire. Elle a donc fait le projet d'acquérir un van avec une remorque équipée de matériel pédagogique. Puis, elle s'est tournée vers la filiale locale de Veolia Transport (Southern Coast Transit), proche de son siège, afin d'envisager un partenariat.

Au début de la relation entre les deux structures, il s'agissait uniquement pour AADS d'obtenir l'autorisation de pouvoir garer son futur véhicule dans le dépôt de la société. Puis, des liens se créant, des collaborateurs de Veolia Transport ont été invités à parrainer des enfants bénéficiant du programme. Aujourd'hui, la fondation Veolia va permettre l'acquisition du van neuf.

Incontestablement très utile pour les jeunes qu'il aidera dans les années qui viennent, ce projet permettra en outre de créer deux emplois d'éducateurs au sein de l'association.