Quand solaire et solidarité ne font qu'un !

Etudiants mexicains et étudiants français s'unissent pour améliorer le quotidien des populations défavorisées de l'Etat d'Hidalgo au centre-est du Mexique.

Humanitaire et Développement

Région d'Orizabita (Etat d'Hidalgo), Mexique

Christophe Roulot

5 000 € au Comité du 23/05/2014 (3e Prix de la Solidarité Etudiante 2014)

Mexisol, association de l'école Polytech'Montpellier

« J'apprécie la volonté des étudiants et leur engagement dans la durée sur ce projet. Par ailleurs, du fait de mon activité dans l'énergie, je suis particulièrement sensible au développement d'actions qui allient amélioration de l'environnement et qualité de vie des populations à faible revenu tout en allégeant leur facture énergétique. »

Christophe Roulot

Depuis 2010, Mexisol, association créée par des étudiants de Polytech' Montpellier, se donne pour mission de doter les populations des régions pauvres du Mexique de systèmes bon marché utilisant les énergies renouvelables, notamment l'énergie solaire.

Direction Orizabita où les populations locales n'ont pour la plupart pas encore accès à l'eau courante ni à l'électricité. Sur le terrain, les étudiants vont donc organiser des ateliers de fabrication de systèmes énergétiques, tels que fours et séchoirs solaires, pour améliorer le quotidien d'une trentaine de communautés. L'installation d'équipements thermiques utilisant l'énergie solaire leur permet ainsi de faire des économies, de réduire l'impact environnemental de leur vie quotidienne et surtout de protéger leur santé en réduisant les inhalations de monoxyde de carbone. De plus, grâce aux échanges et transfert de compétences lors des ateliers, les populations sont à même de gérer la maintenance de leurs équipement après le départ des équipes de Mexisol et de former à leur tour d'autres bénéficiaires. Toujours dans ce sens, les étudiants élaborent aussi des manuels d'instructions pour la construction et la maintenance des équipements. Satisfaits de l'intervention de l'association, les villages sont en demande d'autres systèmes tels que des toilettes sèches et des chauffe-eau solaires.

Objectif 2014 : 1 000 nouveaux bénéficiaires

Par ailleurs, en 2011, l'association a rencontré des étudiants en énergies renouvelables de l'Université technologique del valle del Mesquital basée à Ixmiquilpan, membres de l'association mexicaine Nana Xhimai[*]. Devenus partenaires, les étudiants mexicains donnent une nouvelle dimension au projet en assurant le suivi sur place entre deux missions, permettent aux étudiants français de mieux comprendre le contexte local et prennent en charge la traduction des manuels non seulement en espagnol, mais aussi dans la langue locale, pour une diffusion à la portée de tous.

Forte de ce partenariat, la mission 2014 vise à étendre les activités de Mexisol à d'autres communautés précaires (1 000 nouveaux bénéficiaires attendus) et à élargir la gamme des équipements proposés avec des douches, chauffe-eau et toilettes sèches. Sont également prévus la sensibilisation des populations aux énergies renouvelables, et plus précisément au potentiel de leur région à l'énergie solaire et la réalisation d'un travail de synthèse pour s'assurer de l'impact du projet depuis 2011.

Ce projet a remporté le 3e Prix de la Solidarité Etudiante 2014.

La dotation attribuée va permettre de financer les matières premières pour la fabrication de séchoirs solaires et de fours solaires ainsi que le matériel et l'outillage nécessaires aux ateliers.

[*] Nana Xhimai travaille dans les communautés pour le développement des bonnes pratiques environnementales et de la mise en œuvre des énergies renouvelables dans l'éco-tourisme.