Quitter la rue, un ballon ovale dans les mains

L'association Les enfants de l'ovale du Maroc crée un centre d'accueil pour des jeunes marginalisés de la région de Rabat. Grâce au rugby, elle entend occuper les 8-14 ans et leur éviter les pièges de la rue.

Mers El Kheir, région de Rabat, Maroc

Jean-Pierre Dubois

30 000 € sur 3 ans au Comité du 30/11/2004

Les Enfants de l'ovale du Maroc

Au Maroc, ils habitent une agglomération semi-rurale de bidonvilles à Mers El Kheir, dans la région de Rabat. Ils ont entre 8 et 14 ans et sont déjà marginalisés.
C'est dans le but de créer et d'animer des projets éducatifs en leur faveur que l'association Les enfants de l'ovale du Maroc s'est créée en 2004, à l'image de sa « grande » sœur Les enfants de l'ovale française, créée par le rugbyman Philippe Sella. Au Maroc, le président est un ancien joueur du stade clermontois et le capitaine de l'équipe nationale. Il sait combien le rugby compte parmi les premiers sports nationaux du pays. Le ballon ovale est un moyen idéal pour attirer un jeune public et lui éviter le monde de la rue.
En entraînant les enfants au rugby, l'association compte sur ses partenaires locaux pour leur donner une instruction civique et morale, des notions d'hygiène et des cours d'informatique.

Deux hectares pour jouer

Un terrain de deux hectares a été mis gracieusement à la disposition de l'association par la commune de Mers El Kheir pendant neuf ans. Le nivellement, la pose de la clôture et le creusement d'un puits sont terminés. Restent encore à construire les vestiaires, une salle de classe, un local pour le gardien et à recouvrir le terrain de pelouse. Ensuite, viendra la réalisation d'une salle commune dont la location pourra rapporter des revenus à l'association.
La fondation Veolia s'est engagée à verser 30 000 euros en trois ans pour le gros œuvre de la construction de ce centre d'accueil.