Réaménager un ancien ru en espace de loisirs avec les jeunes du quartier

A l'Est de l'Allemagne, l'association Römer s'engage dans la renaturation de l'ancienne station hydraulique de Zeulenroda en offrant à la population un espace de loisirs et de tranquillité renaturé tout en proposant aux jeunes du quartier une qualification professionnelle.

Environnement et Biodiversité

Zeulenroda, Thuringe, Allemagne

Kai Steigert

15 000 € au Comité du 05/04/2011

Jugendverein Römer e.V.

"Depuis 2009, notre entreprise gère la piscine de la ville de Zeulenroda. C'est important de nous investir dans un projet local, qui tient beaucoup à cœur aux habitants, et de créer un cadre de vie qui donne envie de rester dans cette région qui s'est beaucoup dépeuplée, surtout pour les jeunes. Ce projet nous permet d'être mieux en contact avec eux et, pourquoi pas de trouver des apprentis."

Kai Steigert

Le Römer est un centre d'accueil de jeunes ouvert en 1980 à Zeulenroda, une ville de 18 000 habitants située à l'Est de l'Allemagne, dans le Thuringe. Monté en association en 1990, le centre a beaucoup évolué. Porteur d'un centre de streetwork depuis 1996, il dirige un centre social dans une école depuis 2000 et a créé un nouveau centre d'accueil de jeunes en 2002 puis trois autres centres de streetwork dans la commune voisine en 2008. L'association est devenue au fil des ans un partenaire stable et professionnel pour la ville, œuvrant à l'intégration sociale et culturelle de la jeune génération.

Un coin de nature au cœur de la ville associé à la formation des jeunes du quartier

Dans une démarche participative, les habitants de Zeulenroda ont décidé de transformer une station hydraulique désaffectée en parc de loisir offrant à la fois la possibilité de faire du sport et de goûter au calme. Il s'agit de renaturer l'ancien ru, sur une longueur de 600 mètres, en y plantant des arbres et arbustes, et de créer une petite cascade, un chemin pédestre, des pistes cyclables ainsi que quelques bancs de repos.

La station étant située à côté du centre d'accueil de jeunes géré par le Römer, l'association souhaite, par le biais d'une formation professionnelle organisée avec les artisans locaux et l'agence de travail pour des jeunes sans emploi, intégrer les jeunes du quartier dans le projet. La formation, d'une durée de un an, offre six places de qualification professionnelle dans les métiers de l'aménagement paysager et de la construction routière.

Aux côtés du Programme national de modernisation des villes en hauteur, de la ville de Zeulenroda et de partenaires locaux, la fondation Veolia s'engage dans cette réhabilitation, dont la vocation est double : sensibiliser la population à la ressource en eau tout en offrant une intégration professionnelle aux jeunes du quartier.