Récupération des eaux de pluie et respect de l'environnement

À Weißwasser, une maison tenue par des scientifiques et des techniciens sensibilise depuis des décennies les enfants et les adolescents de la région à l'emploi “intelligent” et respectueux de l'environnement de la technologie. Nouvelle étape pour l'année scolaire 2006-2007 : le cycle de l'eau.

Environnement et Biodiversité

Weisswasser, Allemagne

Marraine
Petra Brünner

10 000 € au Comité du 23/05/2006

Kinder und Jugendfreizeit e.V

«  Je suis convaincue de l'impact de ce nouveau projet auprès des adolescents : il leur permettra d'être sensibilisé à la nécessité de préserver la ressource en eau. À terme, il servira également d'exemple pour les particuliers et les institutions.  »

Petra Brünner

À la périphérie de Weißwasser, à mi-chemin entre la ville et une ancienne mine de charbon bientôt réhabilitée en parc naturel, la Maison des jeunes chercheurs et techniciens de Weißwasser, animée par l'association Kinder und Jugendfreizeit e.V., accueille des enfants et des adolescents depuis 1953. Lors de séjours de quelques jours, ou de journées pédagogiques organisées par les écoles et les jardins d'enfants, les jeunes y découvrent de nouvelles activités liant la nature et la technique. C'est ainsi qu'ont, par exemple, été développés avec succès des projets comme la rénovation et l'élargissement d'un parcours de découverte naturel, un hôtel pour insectes et le biotope humide, un site Internet pour la tolérance et un programme “Loups dans la Lusace”. La maison (en réalité plusieurs bâtiments) reçoit en moyenne 80 enfants chaque semaine et l'association emploie deux pédagogues, une collaboratrice honoraire et treize animateurs bénévoles.

Un modèle d'écologie

Son dernier projet en date concerne la récupération des eaux pluviales. Elle souhaite équiper tous ses bâtiments d'un système de collecte des eaux de pluie relié à un bassin. L'eau ainsi récupérée pourrait être utilisée pour entretenir le biotope humide et pour arroser le terrain de 7 000 m2 qui entoure les lieux. Kinder und Jugendfreizeit e.V. prévoit également de faire participer les adolescents à la construction de ces installations et d'organiser ensuite de nouvelles activités sur le thème de l'eau. Ce faisant, le projet est conçu pour devenir un modèle au plan écologique, dès sa mise en œuvre.
Pour financer l'acquisition des équipements et des matériaux nécessaires, aménager le terrain et les bâtiments et faire un peu de communication autour de ce projet, Kinder und Jugendfreizeit e.V. a budgété une somme de 23 000 euros. Les 10 000 euros octroyés par la fondation Veolia vont l'aider à couvrir ces investissements. Ils permettront de tirer le meilleur parti des eaux de pluies et de former des jeunes à l'importance de la maîtrise harmonieuse du cycle de l'eau.