Recyclage solidaire et sensibilisation à l'environnement à Arras

Depuis environ 20 ans, l'association Artois Insertion Ressourcerie (AIR) travaille pour (ou autre chose) l'insertion professionnelle de personnes en difficulté dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie. Aujourd'hui, AIR veut étendre son aire d'intervention à la communauté d'Arras.

Arras, France

Laurent Kosmalski

10 000 € au Comité du 28/06/2011

Artois Insertion Ressourcerie

« Outre la dimension environnementale, les résultats, enmatière d'insertion, sont probants : aujourd'hui 6 salariés en parcours d'insertion sur 10 ont retrouvéun emploi grâce à l'association ! »

Laurent Kosmalski

Depuis 1992, date de sa création, Artois Insertion Ressourcerie (AIR) prône l'insertion des publics les plus éloignés de l'emploi par la réutilisation des objets issus des encombrants. En 1999, avec quatre structuresassociatives du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, elle crée le Réseau des ressourceries. En 2002, elle devient ArtoisInitiative Réemploi mais une période difficile s'ouvre à elle. En effet, précurseur de la réduction à la source des déchets et dutri sélectif, l'association est concurrencée par les entreprises de recyclage...

Néanmoins, après trois ans d'efforts, AIR réussit à retrouver place sur ce marché et prend le nom d'Artois Insertion Ressourcerie. Depuis, son succès est sans appel (meilleur projet environnemental 2006 ; inscrit au top 100 national par le ministre de l'Environnement ; retenu opération Coup de Cœur pendant la semaine de Développement Durable 2007, etc.)

Mise en place d'un processus de « prévention déchets »

Dernièrement, AIR a décidé d'étendre son aire d'intervention à la communauté urbaine d'Arras, ne disposant pas actuellement de service de collecte d'encombrants. Le projet consiste à mettre en place un processus de « prévention déchets » en collectant les encombrants de la zone (sur appel et sur rendez-vous), en sensibilisant les scolaires et les adultes et en agissant sur la valorisation par la création d'un atelier textile. Ce développement permettra de créer 9 postes en insertion. Afin de mener à bien ces activités, AIR aurait besoin d'un nouveau véhicule, d'un stand pour la sensibilisation et d'une machine à coudre professionnelle pour l'atelier textile.

La fondation Veolia soutient l'extension del'activité de la ressourcerie.