Réduire le nombre de victimes des infections nosocomiales

Chaque année, les infections nosocomiales constituent un risque pour les personnes hospitalisées. Pour réduire ce phénomène et aider ses victimes, l'association Le Lien multiplie ses interventions.

Environnement et Biodiversité

Franck Lacroix

20 000 €. au Comité du 04/07/2006

Le Lien

«Cette association, même si elle est très reconnue sur Marseille, voit diminuer les aides qu'elle reçoit de l'État. Elle souhaite donc augmenter son autofinancement en valorisant mieux les nouveaux tonnages qu'elle traite et en se diversifiant vers d'autres activités.»
Olivier Berthelot

En France, 7 % des patients hospitalisés sont victimes d'infections nosocomiales (infections contractées à l'hôpital et sans rapport avec la pathologie ayant entraîné la prise en charge hospitalière). Soit environ 800 000 personnes, dont près de 4 000 décèdent chaque année.
L'association Le Lien (Lutte, information et études des infections nosocomiales) a été fondée en 1998 par certains anciens malades soucieux d'agir pour l'amélioration des soins en milieu hospitalier. Elle aide les personnes malades et agit en parallèle pour sensibiliser les professions hospitalières, la population et les pouvoirs publics à la nécessité de tout faire pour éviter la propagation de ces infections.

Échanger les bonnes pratiques

Dans ce but, Le Lien organise, en octobre 2006, les États généraux des infections nosocomiales, sous le haut patronage du ministre de la Santé. À l'issue de ces journées d'échange et de réflexion, une “Déclaration de Paris” sera élaborée par les participants pour réduire le risque infectieux en milieu hospitalier. Ses propositions concerneront les domaines de la prévention, de la prise en charge médicale, de la recherche, mais aussi du sort des victimes : annonce de l'infection, accompagnement psychologique et compensation des préjudices.
Pour appuyer toute cette campagne, le site Internet actuel du Lien va être entièrement remodelé, avec l'aide de la fondation Veolia entre autres grands donateurs, afin, notamment, de supporter l'inévitable afflux d'internautes que cette initiative va susciter. Il assurera ainsi la notoriété des États généraux, pendant et après l'événement et, surtout, il servira de plateforme de rencontres et d'échanges de “bonnes pratiques” entre les professionnels de la santé, les scientifiques, les pouvoirs publics, les institutions et les patients. Il permettra également de diffuser les dispositions législatives et les textes de référence concernant les infections nosocomiales. Enfin, il diffusera et développera les différents dispositifs mis en place pour soutenir les victimes.