Redynamiser un département, grâce au secteur du bâtiment

Née en 1989, l'association EVI est la première entreprise d'insertion créée dans le Gard. En quinze ans, elle est parvenue à accueillir 230 personnes en insertion : un résultat encourageant qu'elle souhaite encore améliorer.

Tout le département du Gard, France

Pascal Aliaga

7 500 € au Comité du 08/02/2005
  Porteur du projet EVI (Espaces verts insertion)

« Étant donné le développement du secteur du bâtiment dans la région et la volonté des collaborateurs d'EVI, je pense que ce projet a toutes les chances de réussir. Le fait d'aider les personnes en situation précaire est vraiment une bonne chose. »

Pascal Aliaga

Le département du Gard possède malheureusement plusieurs bassins d'emploi assez sinistrés, ce qui lui vaut d'afficher un triste record : l'un des taux de demandeurs d'emplois les plus élevés de France. Depuis 1989, l'association Espaces verts insertion (EVI) lutte contre cette situation en œuvrant, encore et toujours, pour l'insertion de personnes sans emploi. Se développant dans les deux domaines de l'entretien des espaces verts et du bâtiment, avec une spécificité dans la construction et la réhabilitation de maisons individuelles, elle emploie neuf permanents et dix-sept personnes en insertion. Mais les besoins en emplois nouveaux ne faiblissent toujours pas.

Une nouvelle extension

EVI emploie 9 permanents et 17 personnes en insertion.

Forte de son expérience et de sa bonne connaissance du marché local, EVI a étendu ses activités en ouvrant une nouvelle antenne sur la communauté de communes "Vivre en Cévennes", autour de Saint-Julien-les-Rosiers, près d'Alès. Bénéficiant du soutien de ses partenaires habituels : la DDTE, les collectivités locales, les dispositifs Plie et FSE, EVI a remporté le marché de la rénovation des cages d'escaliers des immeubles de l'Office public d'HLM de la ville d'Alès, ce qui a, d'emblée, assuré un bon volant d'activité pour cette nouvelle antenne.

Par ailleurs, elle a renforcé sa présence dans le domaine de la construction.
Grâce au soutien de la fondation Veolia à hauteur de 7 500 euros, un camion à benne supplémentaire a pu être acheté. Ce nouveau véhicule a permis de suivre sans difficulté les nouveaux chantiers.