Réemployer les matériaux de seconde vie, une initiative unique en France !

L'utilisation des matières premières secondaires fait désormais partie des habitudes de nombreux professionnels. À Lille, l'activité est en forte hausse et les structures comme celle gérée par l'Adelies (Association pour le développement de l'emploi local et les initiatives d'économie solidaire) ont besoin de soutien.

Marquillies, France

Parrains
Loïc Coutelle et Guillaume Wallaert

15 000 € au Comité du 29/09/2009

Adelies Weppes

« Adelies Weppes est présent sur un créneau de la chaîne de gestion de déchets, le réemploi, complémentaire des activités de Veolia et s'inscrivant dans une logique environnementale : orienter les déchets vers la filière la mieux adaptée pour optimiser leur valorisation, en l'occurrence, le réemploi pour des matériels/matériaux pouvant être facilement reconfigurés pour être réutilisés avec leur usage initial. »

Loïc Coutelle

Le réemploi des matériaux est un concept très simple : il s'agit de récupérer et de remettre dans un circuit commercial spécifique des objets destinés à l'incinération ou à la décharge et qui peuvent avoir une seconde vie.

Lille Métropole compte plusieurs déchetteries et depuis 1999, la Ressourcerie de Weppes - gérée par l'Adelies Weppes - récupérait des objets et des encombrants provenant de deux d'entre-elles : soit 200 tonnes par an.

Depuis 2007, la structure s'est lancée sur un nouveau marché qui représente aujourd'hui 25% de son activité : le réemploi des matériaux de seconde vie.
Ainsi, dans la construction par exemple, les parpaings ou les tuiles peuvent très souvent être réutilisés. Le magasin est d'ailleurs sur le site même, ce qui évite au maximum le transport et donc les émissions de CO2. Les consommateurs sont désormais sensibilisés à la problématique de la raréfaction des matières premières et les objectifs de la Ressourcerie ont été augmentés.

Des nouveaux emplois, un espace de stockage plus important... donc, de nouveaux équipements

Adelies souhaite "produire" 200 tonnes de matériaux de réemploi dès 2013 et va désormais récupérer les objets de trois déchetteries, contre deux précédemment.
Il faut donc réorganiser le site de 7000 m2, améliorer les outils de levage, de manutention et de stockage.
La Fondation va accompagner Adelies dans ces aménagements. Et, plus important encore, cette évolution va permettre de pérenniser le poste d'un technicien créé cette année et d'embaucher une personne handicapée (titulaire de l'AAH) à mi-temps.
Une demande d'ouverture de deux postes supplémentaires d'insertion par l'activité économique pour des chômeurs de longue durée est faite en parallèle auprès de la direction du Travail.
De quoi illustrer parfaitement le slogan de l'association : « Les déchets des uns font l'emploi des autres ».