Refuser le repli des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

À Dijon, une association, la Fedosad, souhaite accueillir en centre de jour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, mais aussi leurs familles.

Environnement et Biodiversité

Saint-Apollinaire, près de Dijon, France

Marraine
Carine Groud

15 000 € au Comité du 05/04/2005
Porteur du projet Fedosad

«  La démarche est intéressante, car elle vise à brasser les générations, les malades et les bien portants en vue d'une amélioration de la qualité de vie de tous. Quant à l'objet du projet, il est d'une utilité évidente. »

Carine Groud

Tous les professionnels de la santé s'accordent à le reconnaître : il est très important de persister à stimuler les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer en les faisant participer aux actes de la vie quotidienne. Faute de quoi, le risque est de les voir perdre contact avec la réalité encore plus vite.
Connaissant bien cette réalité, l'association Fedosad (Fédération dijonnaise des œuvres de soutien à domicile) souhaite ouvrir dans le quartier de Saint-Apollinaire, en bordure de Dijon, une structure d'accueil de jour pour les malades et leur entourage.

Accueillir aussi les enfants

Là, des infirmières, des psychologues et des kinésithérapeutes travailleront à resociabiliser les malades en les faisant participer aux actes de la vie quotidienne. Par ailleurs, l'établissement sera également aménagé pour recevoir les enfants et petits-enfants de retraités afin de favoriser un véritable mélange des générations. La Fedosad prévoit d'y installer en effet une bibliothèque et une ludothèque, mais aussi des services de halte-garderie et d'assistantes maternelles.
La fondation Veolia a décidé de contribuer à hauteur de 15 000 euros à la réalisation de ce lieu utile et agréable pour toutes les générations.