Réinsertion et recyclage : les clés du développement durable

À Elbeuf, dans la région la moins riche de Normandie, l'association Envie-Ladapt fournit du travail à des personnes rencontrant des difficultés d'insertion en leur faisant recycler et valoriser des appareils de la vie quotidienne et leurs composants.

Saint-Aubin-lès-Elbeuf, France

Antoine Scicluna

30 000 € au Comité du 28/09/2004

Envie Ladapt Haute Normandie

« Le projet est viable et m'a fait bonne impression d'autant plus que l'État et les collectivités locales le soutiennent. Une aide de la Fondation permettra d'acheter et d'installer les équipements de dépollution. »

Antoine Scicluna

Depuis dix ans, l'association Envie-Ladapt mène une double mission en Seine-Maritime, à Elbeuf. Sur ce bassin d'emplois en grande difficulté, elle œuvre pour la réinsertion sociale de personnes en recherche d'emploi depuis longtemps, tout en menant des activités en faveur du développement durable. Concrètement, Envie-Ladapt récupère des appareils électroménagers usagés auprès de grands fournisseurs, elle les remet à neuf dans son entreprise d'insertion, puis elle les revend 30 % à 50 % moins cher que leur prix neuf dans ses magasins d'Elbeuf, de Rouen et d'Évreux.

Récupération des substances chimiques

Devant le succès remporté par cette première activité, Envie-Ladapt s'est orienté vers un nouveau secteur : la dépollution, la récupération et la valorisation, le cas échéant, d'éléments recyclables et de substances chimiques contenus dans des appareils d'usage courant. L'association récupère, par exemple, les gaz CFC contenus dans les réfrigérateurs, l'huile des compresseurs, les condensateurs de lave-linge ou les écrans de télévision et d'ordinateurs. Ce nouveau projet a déjà permis de créer de nouveaux emplois.

Aux côtés d'autres fondations privées, de l'État et des collectivités locales également impliquées dans le projet, l'investissement de la fondation Veolia a aidé Envie-Ladapt à emménager dans de nouveaux locaux équipés d'outillage adapté pour développer cette seconde activité.