Réintroduction, préservation et études de cultures anciennes pour le jardin potager biologique en insertion de Crosne

Abeilles Aide et Entraide, association intermédiaire d'insertion va ouvrir un jardin potager biologique à un public éloigné de l'emploi pour l'inscrire dans un véritable « parcours » d'insertion avec pour objectif à terme de le mener à l'emploi durable.

Crosne, France

Guillaume Frangville

10 000 € au Comité du 28/06/2011

Abeilles Aide et Entraide

« J'ai choisi de soutenir ce projet en particulier pour, d'une part sa dimension d'insertion professionnelle, d'autre part son caractère innovant mais aussi car la volonté et l'enthousiasme des personnes qui le portent sont contagieux. »

Guillaume Frangville

Abeilles Aide et Entraide a été officiellement créée en 1997. Association intermédiaire d'insertion, elle a pour mission l'accueil des personnes en grande précarité (sans emploi, parfois sans ressources et confrontées aux problèmes liés à leur situation) et pour finalité leur réinsertion socioprofessionnelle sur le territoire de l'Essonne (91). Aujourd'hui, l'association est à l'origine d'un projet audacieux qui associe insertion de personnes éloignées de l'emploi, protection de l'environnement et du patrimoine culturel et actions pédagogiques. Concrètement, il s'agit de créer diverses activités autour d'un nouveau jardin potager biologique d'insertion (sous forme d'atelier et chantier d'insertion - ACI).

Trouver ou retrouver un emploi durable

Un terrain en friche de 4,5 hectares a été mis à disposition par la commune de Crosne et un partenariat a été initié avec le Muséum d'histoire naturelle dans l'objectif de réintroduire, de préserver et d'étudier les cultures anciennes de légumes. Avec pour but d'ouvrir ce chantier aux personnes les plus éloignées de l'emploi pour les inscrire dans un véritable « parcours » d'insertion, l'association veut permettre à ce public défavorisé de trouver ou retrouver un emploi durable. Pour cela, le chantier accueillera des jeunes sans qualification professionnelle, des personnes dépendant de l'aide sociale et des bénéficiaires du RSA. Dès la première année, 10 emplois en insertion et 3 emplois pérennes (encadrement) vont être créés, avec un objectif de 20 emplois en insertion par an à terme. L'association est par ailleurs très attachée à l'évaluation de son impact social et environnemental.

La fondation Veolia est sollicitée pour financer la mise aux normes et l'aménagement du terrain et plus particulièrement pour les travaux d'irrigation, indispensables pour commencer les activités de maraîchage biologique.