Rénovation maritime et insertion professionnelle de haute qualité

En complément d'activités "classiques" pour une association d'insertion, ATAO propose à ses bénéficiaires des chantiers de construction ou de rénovation de vieux bateaux. Un domaine où elle fait régulièrement la démonstration de ses compétences.

Nantes, France

Didier Gras-Bouteville

20 000 € au Comité du 31/03/2009

ATAO

« Ce projet est surtout motivé par sa mission : inscrire des hommes et des femmes de 18 ans à 60 ans dans une démarche d'insertion économique. C'est un projet visuel, ambitieux et au service des autres. » Didier Gras-Bouteville

Depuis 1999, l'association ATAO de Nantes s'investit au service de l'insertion sociale et professionnelle de personnes en grandes difficultés - notamment des jeunes sans qualification. Pour leur donner le maximum de chances de pouvoir ensuite trouver des emplois durables, elle a choisi - en complément de chantiers concernant l'environnement, l'aménagement d'espaces naturels, la métallerie, etc.,- un domaine d'activité recherché et réclamant l'acquisition de savoir-faire très techniques : la batellerie ou la rénovation de vieux bateaux.

Ce positionnement original lui a permis de rénover la péniche "Cap Vert", lancée en 2001 et conçue pour accueillir à son bord des personnes handicapées, et de remettre à flots le chaland "Condorcet". Des projets pour lesquels elle a déjà obtenu le soutien de la fondation Veolia.

Sur l'ensemble de ces chantiers, Atao emploie quatre-vingt-huit salariés en insertion, dont cinquante-neuf Rmistes, dix demandeurs d'emploi de longue durée, onze jeunes, six travailleurs handicapés et deux personnes en liberté conditionnelle.

Vingt nouveaux postes en insertion

Nouvelle réhabilitation pour 2009-2010 : ATAO va rénover le chaland "La Marne", un ancien symbole de l'activité économique de transport fluvial à Nantes. Propriété du Conseil général, cette péniche deviendra, une fois remise à neuf, un champ d'action idéal pour développer des projets éducatifs à destination des scolaires et du grand public, pilotés par le Centre Culturel Maritime de Nantes. La Marne sera remise à flots en 2010, lors des fêtes du fleuve organisées par la ville.

Grâce au nouveau soutien de la fondation Veolia, ATAO pourra faire l'acquisition d'une partie des matériels et équipements nécessaires à cette rénovation. Ce chantier va permettre de créer une vingtaine de nouveaux emplois en insertion, pendant dix-huit mois.