Répondre à l’appel du large, même malade

Pour aider les enfants atteints de leucémie à découvrir les joies d’une balade en mer, Crana organisation a décidé de restaurer un bateau, au bénéfice de l’association rennaise Myosotis.

Environnement et Biodiversité

Rennes, France

Michel Romestain

15 000 € au Comité du 31/05/2005
  Porteur du projet Crana organisation

«Ce projet allie solidarité, pédagogie, environnement et respect du littoral.»

Michel Romestain

Démunies, malades, handicapées… : de nos jours, il existe encore, malheureusement, de nombreuses personnes qui ne peuvent s’offrir le luxe et les bienfaits d’une “virée” en mer.
En 1988, l’association Crana organisation se crée sur une idée simple : faire découvrir la mer et le littoral à tous ceux qui n’y ont pas accès de façon habituelle. C’est ainsi qu’elle a développé, par exemple, un bateau en kit de 2,3 mètres pour permettre les sorties en mer d’enfants défavorisés et l’apprentissage de la charpente de marine à des personnes sans emploi. Elle a également conçu le farfadet, premier solitaire conçu pour les personnes handicapées des membres inférieurs.

Pour les enfants leucémiques

Aujourd’hui, nouvelle initiative, elle souhaite restaurer un bateau datant de 1981 au bénéfice de l’association rennaise Myosotis. Créée en 1989 par un médecin, au sein du service du professeur Le Gall à l’hôpital de Rennes Sud, Myosotis essaie par différents moyens d’apporter un soutien moral, psychologique et matériel aux enfants atteints de leucémies, ainsi qu’à leurs parents.
Après accord médical, le bateau rénové emmènera les petits malades en mer pour oublier, le temps d’une parenthèse bienvenue, le mal dont ils souffrent. Par ailleurs, le bateau serait basé à Dinard, ce qui permettra de faire connaître l’action de Myosotis dans le grand Ouest breton.
L’acquisition du bateau et la restauration de sa coque ont déjà été prises en charge par Crana organisation ; les 15 000 euros accordés par la fondation Veolia permettront d’effectuer les travaux de mise aux normes, d’acquérir une remorque, du matériel de sécurité, de l’électronique de bord et un petit moteur. Ensuite, les enfants pourront s’embarquer et s’imaginer aventuriers, pirates ou capitaines au long cours, comme tous leurs copains en bonne santé.