Retour à l'emploi et sécurité au travail pour probationnaires rhodaniens

Depuis la fin des années 1980, l'entreprise de travail temporaire d'insertion GREP Interim place chaque année environ 130 condamnés, dont plus de la moitié dans le cadre d'un aménagement de peine, au sein d'entreprises rhodaniennes. Aujourd'hui, elle veut renforcer les dispositifs de sensibilisation à la sécurité au travail.
GREP-Intérim

Lyon & Villefranche-sur-Saône, France

Hervé Lesaux

6 000 € au Comité du 10/12/2013

GREP Intérim

« En tant que directeur des ressources humaines, je pourrai examiner la pertinence du projet constitué essentiellement de modules de formation. Mon expérience permettra d'adapter leurs actions de formation aux besoins des métiers de l'environnement. »

Hervé Lesaux

Las de constater que les condamnations avec obligations de travail ne pouvaient réellement aboutir, faute d'employeurs disponibles ou motivés, magistrats et travailleurs sociaux des services de la Justice décident en 1985 de créer GREP Interim, une entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI) dont l'objectif est de sensibiliser des employeurs et de les mobiliser sur la cause des probationnaires. Elle propose des missions d'intérim dans les secteurs d'activité du bâtiment, de l'industrie, de l'environnement et des services et se positionne essentiellement sur des métiers nécessitant de faibles niveaux de qualification.

Une soixantaine d'entreprises des bassins d'emploi de l'agglomération lyonnaise et de Villefranche/Saône font régulièrement appel à ses services dont 30% dans le cadre des clauses d'insertion intégrées dans les appels d'offres. Nécessitant l'acquisition de comportements reconnus et adaptés au travail, l'association veut renforcer ses démarches de sensibilisation aux gestes et postures et de formation aux pré-requis sur des métiers particuliers : bâtiment, travail en hauteur, habilitation aux métiers de l'électricité, environnement...

Elaboration d'un contenu pédagogique de référence

Au jour le jour, GREP Interim s'efforce de maintenir ses actions avec des moyens humain et matériel limités. C'est pourquoi elle souhaite faire appel à un centre de formation afin d'assurer des séances de sensibilisation et d'élaborer un contenu pédagogique de référence en adéquation notamment avec le monde professionnel d'aujourd'hui.

Cette amélioration consiste à augmenter le nombre d'heures de formations facultatives, non remboursées par les organismes compétents mais obligatoires pour des candidats au passé professionnel limité. Il s'agit d'un axe majeur de son développement mais aussi d'une volonté pour répondre aux attentes des partenaires employeurs, des institutions (DIRECCTE) et aux différentes clauses d'insertion.

Retour à l'emploi et sécurité au travail pour probationnaires rhodaniens

Veolia fait partie des entreprises qui utilisent les services de GREP intérim et c'est donc tout naturellement que sa fondation participe à ce projet qui permet à d'anciens détenus d'acquérir ou de retrouver une expérience professionnelle.