Solidarité au long cours

La construction d’un forage pour fournir de l’eau toute l’année à de nombreux habitants du village burkinabe de Tuili élargit encore l’éventail des actions conduites sur place depuis quinze ans par l’Amicale laïque de la ville bretonne de Guilers.

Humanitaire et Développement

Tuili, Burkina Faso

Jacques Pouliquen

5 000 € au Comité du 05/07/2005
  Porteur du projet Amicale laïque de Guilers

« La longévité des relations entre l’Amicale de Guilers et le village de Tuili constitue un gage de réussite et d’acceptabilité par la population locale. En associant accès à l’eau, énergie solaire et consolidation de l’autosuffisance alimentaire du village, ce projet conjugue parfaitement développement durable et épanouissement humain. »

Jacques Pouliquen

Entre Guilers, dans le Finistère, et Tuili, au Burkina Faso, c’est une histoire qui dure. Depuis 1989, l’Amicale laïque de Guilers travaille au développement de ce bourg de dix mille habitants, situé à cinquante kilomètres de Ouagadougou, dans les trois domaines clés de l’éducation, de la santé et de l’économie. Les «camps chantiers jeunes» et les échanges qu’elle organise depuis quinze ans, avec le soutien et la participation des salariés membres d’un comité interentreprises brestois, ont débouché sur de multiples avancées : construction de deux écoles, rénovation et équipement du dispensaire et de la maternité, formation des villageois en matière d’hygiène et de santé, création de nombreux jardins potagers et d’un atelier de séchage de fruits et légumes qui viennent compléter les revenus tirés des cultures céréalières pour une centaine de familles.

Améliorer l’accès à l’eau

Dernière réalisation en date, la création d’un centre d’hébergement qui permet d’accueillir les élèves scolarisés au collège loin de leur famille, mais aussi d’abriter les réunions et fêtes qui rythment la vie du village.
L’Amicale se donne aujourd’hui une nouvelle priorité : garantir toute l’année à quatre cents familles un accès à l’eau, destinée tant aux hommes et aux troupeaux qu’aux activités de maraîchage. À l’instar de toutes les actions qu’elle conduit, ce projet de forage, équipé d’une pompe alimentée par des capteurs solaires et d’un petit réservoir, sera mené avec l’appui et le concours financier deux associations locales (l’association des jeunes et l’association pour le développement économique et social de Tuili).
L’aide de la fondation Veolia couvre 50% du coût de ce chantier essentiel pour le village, dont les travaux seront réalisés par deux entreprises burkinabe, sous la supervision des associations locales.