Solidarité intergénérationnelle

Étudiants et personnes âgées : répondant aux difficultés rencontrées par deux publics d'habitude assez éloignés, l'association Ensemble2Générations les aide à entrer en contact. Son but : fournir des logements très peu onéreux aux uns et un remède à la solitude aux autres.

Marraine
Céline Bordier

9 500 € au Comité du 31/01/2007

Ensemble2Générations

« Cette association propose une solution économique, simple et astucieuse pour lutter contre l'isolement des personnes âgées et la crise du logement pour les étudiants. Une relation gagnant-gagnant qui a de l'avenir ! »
Céline Bordier

D'un côté, des personnes âgées souffrant d'isolement et de solitude, de l'autre, des étudiants confrontés aux prix exorbitants des loyers par rapport à leurs moyens financiers souvent limités. Développant à son tour une formule expérimentée en Espagne (et qui se démultiplie en France, via des associations comme Concorda Logis), l'association Ensemble2Générations travaille à mettre en relation les uns avec les autres pour répondre à leurs besoins respectifs.

Selon les termes d'un contrat précis, la personne âgée seule, mais disposant d'un logement suffisamment grand, s'engage à loger l'étudiant pour une somme modique (entre 100 et 250 euros par mois), moyennant la prise en charge par celui-ci de menus services : courses, préparation de repas, etc.

Un afflux de demandes

Ensemble2Générations assure la gestion des listes de demandeurs (les personnes âgées souhaitant avoir une présence chez elles et les étudiants à la recherche d'un logement), elle s'occupe de les mettre en contact et veille ensuite au déroulement harmonieux de leur cohabitation.

Devant les difficultés particulières rencontrées par les étudiants en Ile-de-France, la demande ne cesse d'augmenter. Pour faire face à son succès, Ensemble2Générations s'est tournée vers la fondation Veolia Motif : l'aider à financer le perfectionnement de son outil de mise en relation via Internet. Le soutien accordé aidera l'association à améliorer son site Web, en développant un outil permettant de décrire, surtout pour les personnes âgées, les différents aspects de la vie en binôme. Une bonne façon de les rassurer et de les inciter à se lancer dans ce type de rencontres... que beaucoup attendent.