Solipass Ancre Verte s'ouvre à de nouveaux marchés

Pour pouvoir répondre aux appels d'offres d'entretien d'espaces verts des communes alentour, le chantier d'insertion Solipass Ancre Verte doit s'équiper de matériel de motoculture plus performant et former son personnel en insertion.

Chateauneuf-sur-Sarthe, France

Patrice Viau

10 000 € au Comité du 20/10/2011

Solipass Ancre Verte

« Je connais depuis maintenant dix ans les protagonistes de ce projet et je garantis leur professionnalisme et la qualité de leur travail. »

Patrice Viau

L'association Solipass Ancre Verte est un chantier d'insertion, créé en 1992, qui s'est donné pour objectifs d'entretenir et aménager les abords de rivières (Sarthe, Mayenne, etc.) ; un bois s'étendant sur la communauté de communes de Châteauneuf-sur-Sarthe, en vue d'accueillir les promeneurs et sportifs ; mais aussi de créer et entretenir des sentiers de randonnées. Pour cela, Solipass Ancre Verte emploie une main d'œuvre de personnes en réinsertion professionnelle, suite à la crise économique qui touche tout particulièrement cette région depuis le début des années 1990.

Un meilleur outillage technique nécessaire

Au fil des années, le chantier s'est développé, passant de 8 à 12 salariés en insertion. Solipass Ancre Verte a également étendu son action à la communauté de communes voisine de Tiercé et intervient sur de nouveaux domaines, notamment l'enlèvement de la jussie (algue polluante) sur les rivières et le tri du « tout venant » pour la caractérisation des ordures ménagères. L'association souhaite répondre aux appels d'offres d'entretien d'espaces verts qui seront lancés par plusieurs communes alentour en 2012 et un meilleur outillage technique lui semble nécessaire pour pouvoir s'ouvrir à de nouveaux marchés. Ces nouvelles activités devraient aussi permettre aux salariés en insertion d'augmenter le temps de travail et leur revenu. Le projet consiste donc à professionnaliser l'activité entretien des espaces naturels en équipant l'association de matériel de motoculture plus performant et en assurant une meilleure formation technique des salariés en insertion, leur permettant de faciliter leur accès à l'emploi à l'issue de leur parcours d'insertion.