Soutenir La Boudeuse pour repartir à la découverte des peuples de l'eau

L'association de l'École de l'Aventure, propriétaire du trois mâts La Boudeuse, a construit au fil des ans un programme pédagogique autour du thème des "peuples de l'eau". Pour des périodes variables, elle embarque de jeunes marins à son bord avec lesquels elle effectue un tour du monde.

Environnement et Biodiversité

Bastia (port d'attache), France

Frédéric Plumas

40 000 € au Comité du 01/07/2008

École de l'Aventure

« La Boudeuse est une école de vie mais également de partage et d'échange. Les prochaines expéditions seront autant de formidables témoignages sur les peuples de l'eau, sur la nécessité de protéger les milieux marins et fluviaux et sur l'importance de la biodiversité pour l'homme et la planète. »

Frédéric Plumas

La Boudeuse, un trois mâts construit en 1916 de 46 mètres, souhaite améliorer ses installations intérieures et augmenter ses capacités d'autonomie pour des expéditions lointaines.

La Boudeuse a construit au fil des ans un programme d'expéditions autour du monde. Associée à ce programme central, "La Boudeuse" embarque des jeunes de 18 à 25 ans pour un programme jeunesse sous le haut patronage de l'UNESCO. Durant cette aventure, les jeunes partent à la rencontre d'autres cultures, tout en s'enrichissant d'une expérience de navigation.

Une expérience inédite

Pour financer ces améliorations d'autonomie, l'École de l'Aventure a fait appel à la fondation Veolia. Il faudra notamment améliorer ses installations de production d'eau potable par osmose inverse.

En échange de la réalisation de ces travaux, l'association et le commandant du navire, Patrice Franceschi, se sont engagés à accueillir à leur bord de jeunes marins de la SNCM (Veolia Transport), pour parfaire leur formation de marin et leur permettre de découvrir d'autres cultures, le respect de l'environnement marin et sa biodiversité.

Un projet pédagogique qui permet en outre de découvrir les "peuples de l'eau" : communautés humaines tirant quasiment toutes leurs richesses de la mer.