Thérapie par le travail du bois pour jeunes allemands en difficulté

En 2004, le Malteser Werke Gmbh ouvre une menuiserie-centre de formation à Hamm (Rhénanie du Nord-Westphalie) dans le but d'y former les jeunes en difficulté de la région. Fort de son succès, des travaux d'aménagement des locaux sont aujourd'hui nécessaires pour augmenter sa capacité d'accueil.

Hamm - Rhénanie du Nord - Westphalie, Allemagne

Mathias Vogel

10 000 € au Comité du 23/05/2014

Malteser Werke gemeinnützige GmbH

« La menuiserie de Malteser propose une opportunité de qualification unique aux jeunes de la ville de Hamm et de la région, dont les difficultés psychologiques rendent difficile leur insertion professionnelle. »

Mathias Vogel

Depuis 1989, le Malteser Werke GmbH (Ordre de Malte en Allemagne) s´engage pour l´insertion de jeunes en difficulté par la formation et accueille pas moins d´une centaine d´enfants et d´adolescents, qui vivent en communauté sous la responsabilité des éducateurs de l´organisation.

Dans le cadre de sa mission, l'association a ouvert en 2004 une menuiserie à Hamm qui propose des stages de formation professionnelle à son public cible - jeunes atteints de troubles psychologiques ou anciens toxicomanes - tout en leur offrant un accompagnement thérapeutique. Grâce à l'encadrement d'artisans, de thérapeutes et de pédagogues, les jeunes découvrent le travail du bois. Contrairement à leur quotidien difficile qui les met souvent en situation d'échec, ils ont la possibilité dans cet environnement professionnel, attentif et bienveillant, d'atteindre des objectifs en fonction de leurs capacités individuelles et à terme de s´insérer ou de se réinsérer dans la société.

Des postes de travail supplémentaires

La menuiserie se compose d'un grand atelier dans lequel sont disposées les différentes machines et établis. Aujourd'hui, elle peut accueillir 10 postes de travail mais, au vu de la demande croissante, souhaite aménager ses locaux afin d´en augmenter le nombre. De plus, certains adolescents, en raison de leur pathologie, éprouvent des difficultés à travailler dans un environnement bruyant et non structuré. Ils ont besoin d'un environnement calme et relativement isolé. Ildevient nécessaire d'adapter l'atelier et les postes de travail au moyen de petits travaux d'aménagement incluant l'achat de nouveaux outils et établis adaptés.

La fondation Veolia participe à l'achat d'outils, matériaux, établis, ordinateurs portables, matériel de bureau et d'un équipement laser spécial pour la gravure des objets en bois.