Toilettes sèches et toitures végétalisés pour des parcours d'insertion très formateur

Pour développer son offre de parcours en insertion, la Plateforme d'insertion par l'humanitaire et la coopération se lance dans le développement durable. Et plus précisément dans deux secteurs de l'éco-construction. À la clé : douze nouveaux emplois, dans un premier temps.

Romans-sur-Isère, France

Stanislas Pouradier Duteil

40 000 € sur deux ans au Comité du 29/09/2009

Plateforme d'Insertion par l'Humanitaire et la Coopération

« Le secteur de l'écoconstruction est en plein essor dans la Drôme et en Ardèche et je suis certain que la démarche déployée par la PIHC, que je connais bien, permettra de créer de nouveaux postes d'insertion et d'offrir des formations qualifiantes. Son approche est extrêmement rigoureuse et professionnelle : je suis heureux d'accompagner sur le plan local la PIHC dans la réalisation des ses premiers ouvrages. »

Stanislas Pouradier Duteil

C'est devenu une réalité en France : le secteur de l'éco-construction est en plein essor. Maisons à ossatures bois, immeubles à énergie positive, panneaux photovoltaïques... ces nouvelles techniques sont de plus en plus utilisées pour bâtir lieux d'habitations et bâtiments publics. Parmi la panoplie de ces innovations, les toilettes sèches, en bois et démontables, et la réalisation de toitures végétalisées.

Dans la Drôme à Romans, la PIHC (Plateforme d'insertion par l'humanitaire et la coopération), structure d'insertion professionnelle agréée par la Direction du Travail, a décidé de diversifier ses activités d'insertion en se lançant sur ces deux nouveaux marchés. Créée en 1994, elle proposait jusqu'à présent aux vingt-sept personnes qu'elle suivait de la formation, un accompagnement social et professionnel et un parcours d'insertion dans les domaines du développement local et de la coopération internationale. Grâce à l'éco-construction, elle a pour ambition d'augmenter le nombre de parcours d'insertion qu'elle propose, mais aussi de pouvoir toucher un public plus large (notamment les personnes à mobilité réduite) et enfin, d'offrir à ses salariés des formations porteuses sur le marché du travail.

Douze nouveaux emplois en insertion

Première nouvelle filière : la fabrication de cabines de toilettes sèches.
Plusieurs d'entre elles ont été construites pour vérifier la faisabilité de cette offre et des conventions ont déjà été signées avec une société de prestations de ce type de services lors d'événements grand public. Ainsi, des salariés de la PIHC sont déjà intervenus sur les sites de Rock en Seine à Paris, du festival de Charleville-Mézières ou encore de Mars Attaque à Marseille.

Quant aux toitures végétalisées, un projet pilote va être mis en œuvre sur un site identifié avec la municipalité de Romans. Pour assurer le succès de ce premier chantier, la Plateforme s'appuiera sur l'expertise d'un encadrant formé à cette technique qui sera le référent des services techniques de la ville et de l'architecte de la municipalité. Cette nouvelle activité démarrera dès 2010.

En prenant la décision d'aider la PIHC, la fondation Veolia permettra l'acquisition d'une partie de l'équipement nécessaire au bon fonctionnement des deux activités. Très vite, douze nouveaux postes d'insertion pourront alors être créés.