Tourner le dos à la rue et construire son avenir

Éduquer, prévenir contre la violence, encourager les pratiques sportives et les activités artistiques : à Cidade Olimpica, un quartier défavorisé de São Luis, dans le Nordeste brésilien, deux ONG se démènent pour aider les enfants et les adolescents à se construire des vies dignes de ce nom.

São Luis, Brésil

Marraine
Simone Siqueira

35 000 €. au Comité du 03/10/2006

Essor

«Le projet Cidade Olimpica concerne environ trois cents enfants et adolescents qui, au travers des multiples activités offertes par l'association, reçoivent une éducation et une formation professionnelle. Sans notre aide, ils n'auraient aucune chance de pouvoir accéder à une formation de qualité.»
Simone Siqueira

Dans le quartier défavorisé de Cidade Olimpica, à São Luis (capitale de l'État de Maranhão), la moitié de la population a moins de 21 ans. L'école, qui ne fonctionne que trois à quatre heures par jour, laisse tous ces jeunes livrés à eux-mêmes pendant une grande partie de la journée. De leurs côtés, les familles, focalisées sur les impératifs de survie quotidienne, peinent à leur assurer une éducation suffisamment structurante. Dans ce contexte, les jeunes sont confrontés à des risques importants : violence, drogue, etc.

Des résultats déjà tangibles

En partenariat avec Essor (une ONG française intervenant dans les pays lusophones), l'ONG brésilienne GACC-MA propose des activités socio-éducatives à 180 enfants et 150 adolescents. S'inscrivant en cela dans le programme fédéral d'éducation et d'éradication du travail infantile, lancé en 2002 par le gouvernement brésilien, les deux ONG ont monté un programme qui s'appuie sur les écoles et les associations du quartier. Il comporte quatre volets : éducation, prévention contre les violences domestiques et sexuelles, sport et activités artistiques. Depuis son lancement, une nette amélioration des conditions de vie du quartier s'est déjà fait sentir. La violence, notamment, est en réelle diminution.
Les deux ONG sont donc bien disposées à poursuivre l'œuvre entreprise, mais elles manquent de moyens pour acquérir et entretenir les équipements dont elles ont besoin. L'aide accordée par la fondation Veolia sera utilisée pour construire un nouveau terrain multisport et faire l'acquisition de quinze packs informatiques (matériels et logiciels). Une condition indispensable pour amener ces jeunes sur le chemin d'une vie d'adulte décente.