Un accès sécurisé et durable à l'eau potable

Dans un quartier de Douala, Veolia Waterforce, l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et l'AIMF (Association internationale des maires et responsables francophones) s'investissent pour aider la population à assurer son accès à l'eau potable.

Humanitaire et Développement

Douala, Cameroun

Gilles Tourolle

16 000 € au Comité du 04/07/2006

AIMF (Association internationale des maires francophones)

« C'est un beau projet de coopération internationale qui bénéficie des conseils de nombreux experts du traitement des eaux et repose sur le transfert de compétences.»

Gilles Tourolle

Situé au creux du golfe de Guinée, le Cameroun ne manque pas d'eau, bien au contraire ! Dans ce petit pays, au carrefour de l'Afrique occidentale et de l'Afrique centrale, les problèmes liés à cette ressource sont plutôt dus aux très fortes précipitations de la saison des pluies et à la difficulté de garantir la qualité de l'eau à usage domestique, notamment en milieu urbain.
Pour l'aider à mettre en œuvre des solutions durables, la mairie de Douala s'est adressée à des experts reconnus au plan international : Veolia Waterforce et l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Elle bénéficie par ailleurs de l'accompagnement de la ville de Dieppe, engagée à ses côtés dans des actions de coopération décentralisée, et du soutien actif de l'AIMF.

Maintenance et comités de gestion

Pour garantir l'accès à l'eau potable des habitants de plusieurs quartiers de la capitale, un programme d'envergure a été conçu en deux étapes. Au cours de la phase pilote, huit anciens forages vont être réhabilités, deux nouveaux vont être creusés, quatre agents communaux seront formés à leur maintenance et un comité de gestion sera constitué autour de chaque point d'eau. Ensuite, lorsque cette phase parviendra à son terme et que ses initiateurs auront pu en tirer tous les enseignements nécessaires, dix-neuf nouveaux forages seront réalisés. À terme, vingt emplois seront ainsi créés. Les 16 000 euros accordés par la fondation Veolia vont permettre de financer dans un premier temps une partie de la phase pilote. Mais surtout, ils contribueront pour une large part à sécuriser l'accès à l'eau potable de plusieurs centaines d'habitants de Douala.

AUTRE PROJET SOUTENU

Un nouveau programme d'accès à l'eau et à l'assainissement dans la commune de Bangangté.
Domaine : Humanitaire et Développement
Pays : Cameroun
Dotation : 09/06/2010
> En savoir plus sur ce projet