Un Atelier Chantier d'Insertion pour les travaux de second œuvre

Le développement des activités de second œuvre permet de créer des emplois supplémentaires et de répondre aux besoins de la ville de Auch et de ses habitants.

Auch, France

Marraine
Laure Belmudes

10 000 € au Comité du 22/06/2010

Garros Services Régie de Quartier

Créé il y a plus de vingt ans, Garros Services Régie de Quartier a pour objectif l'amélioration du cadre de vie et de l'environnement des quartiers de la ville d'Auch, en offrant des services dans des domaines touchant la gestion quotidienne des quartiers et l'insertion professionnelle de ses habitants.

L'association qui emploie aujourd'hui vingt-trois salariés dont quinze en contrats d'insertion, a choisi de redonner une dynamique à l'activité de second œuvre en sommeil depuis deux ans. Le conventionnement obtenu en 2009 porte sur douze emplois supplémentaires en insertion dédiés à cette activité. Quatre ont d'ores et déjà intégré la structure, et les possibilités d'accroître l'activité de second œuvre devraient permettre l'emploi de huit autres personnes, dont un encadrant technique et un conseiller d'insertion professionnelle.

Un contrat d'avenir ou un contrat d'accompagnement dans l'emploi

Sur les chantiers un encadrant technique s'occupe de chaque employé en réinsertion. Au besoin il lui apprend les bases d'un métier (peinture, second œuvre, ménage) et dans une seconde phase, ils s'inscrivent dans un accompagnement pour retrouver un emploi à la personne.

Un marché vient d'être signé avec la ville pour l'enlèvement des graffitis, des affichages sauvages et diverses prestations d'entretien et de nettoyage urbain pour les écoles et les fontaines de la ville.

Afin de remplir ses objectifs et être totalement opérationnelle, la Régie de Quartier doit investir dans des véhicules pour le transport des employés et du matériel de production pour l'activité.

La fondation Veolia est sollicitée pour l'achat du matériel pour les travaux de second œuvre (malaxeur, visseuse, ensemble vario girafe, chevilles, mètres, maroufleur, raseur, échafaudage, etc.).