Un bus pour le ramassage scolaire dans la région de Fès

Pour que des jeunes Marocains puissent aller à l'école, l'association Seconde Vie achemine un autocar dans les environs de Fès. Un acte de solidarité par-delà la Méditerranée.

Rhafsia, Maroc

Michel Boutant

5 000 € au Comité du 03/04/2007

Seconde Vie

«La démarche de Seconde Vie est simple, directe et sans ambiguïté. Il s'agit de transposer positivement notre activité professionnelle dans un pays émergent : grâce à l'association, de jeunes Marocains pourront bientôt bénéficier d'un véhicule de ramassage scolaire. Au sein du Citram (Veolia Transport), une telle initiative permet à la trentaine de salariés mobilisés de vivre une aventure ensemble, en dehors de leur activité professionnelle. En se retrouvant pour la collecte du matériel, ils apprennent à mieux se connaître et à s'apprécier. Le projet est original et porté par deux délégués du personnel qui ont su me convaincre : l'autocar a été cédé à l'association pour un euro symbolique.»
Michel Boutant

La scolarisation passe d'abord par la possibilité d'accéder à l'école. À Rhafsia, au cœur du Maroc, les jeunes filles ne sont pas prioritaires dans le ramassage scolaire et elles restent chez elles, comme les jeunes garçons des familles les plus pauvres. C'est pour leur ouvrir les portes de l'école que Seconde Vie s'est mobilisée. Animée par deux salariés de la branche Transport de Veolia en Poitou-Charentes, l'association a obtenu de pouvoir réutiliser un des autocars déclassés par leur agence.

Une mobilisation de nombreux salariés

Une fois remis en état de marche, ce véhicule doit être acheminé au Maroc. Et pour parfaire son action, l'association prévoit de l'envoyer bien rempli : les adhérents de Seconde Vie, collègues de travail des deux initiateurs du projet, ont collecté et restauré des vélos et des cyclomoteurs qui seront également offerts aux jeunes Marocains. Ceux qui ne monteront pas dans l'autocar pourront ainsi aller à l'école en deux roues. En complément, le bus apportera encore des vêtements, des fournitures scolaires, des ordinateurs, etc.

Pour financer son projet, l'association a multiplié les manifestations : brocantes, organisation d'une loterie, vente de ferraille... Afin d'accompagner la mobilisation des salariés de Veolia Transport, la fondation Veolia soutient Seconde Vie à hauteur de 5 000 euros.