Un bus pour parcourir le long chemin vers l’école

L’association Lovisa Kope se consacre au développement d’un regroupement de villages situé à 70 km au nord-ouest de Lomé. Elle était depuis quelque temps à la recherche d’un bus pour emmener les enfants à l’école et au dispensaire.

70 km au nord-est de Lomé, Togo

François Lagrange

4 000 € au Comité du 28/03/2006
  Porteur du projet Lovisa Kope

«  La présidente de l’association, Marie-Claude Lovisa, a déployé un travail formidable : elle donne tout son temps depuis quelques années et aussi tout son argent (jusqu’à présent, c’était elle le seul soutien financier privé). Les habitants l’ont élue reine du village ! Le véhicule va considérablement aider ce village en pleine expansion. »

François Lagrange

Créée par une Française très active, Marie-Claude Lovisa, l’association Lovisa Kope se consacre depuis quelques années au développement d’un regroupement de villages situés au nord-ouest de Lomé. Elle a par exemple lancé des projets en matière de santé, d’éducation et d’autosuffisance alimentaire. Une ferme, une école, une case de santé et un orphelinat ont vu le jour au fil des ans. Mais, dans la mesure où ils concernent les habitants de plusieurs villages, ces différents établissements se trouvent forcément assez éloignés de nombreux bénéficiaires. Beaucoup d’enfants, en particulier, doivent accomplir chaque jour à pied des trajets de plusieurs kilomètres pour rejoindre leur école.

Les débuts du transport scolaire

Afin de trouver une solution, Lovisa Kope s’est adressée à Veolia Transport. L’entreprise a fait le don d’un bus d’une valeur de 4 500 euros, acheminé sur place en avril 2006 via les ports d’Anvers et de Lomé. Offrant 27 places assises, il servira au transport des enfants à l’école, mais aussi vers le centre de santé ou le centre dentaire.
La fondation Veolia s’est associée à ce projet simple, mais très attendu, en finançant à hauteur de 4 000 euros l’acheminement et le dédouanement du véhicule. Pour le plus grand soulagement des enfants, dispensés de leur longue marche quotidienne.