Un catamaran à la pointe du progrès pour les amoureux de la mer... en fauteuil

« La Ville de Pau », catamaran équipé spécialement par Handi 48 Loisirs-Évasion pour accueillir des personnes handicapées, renouvelle ses équipements. Désormais, les croisières au départ d'Argelès-sur-mer bénéficieront de matériels électroniques de haute qualité pour la navigation.

Argelès-sur-Mer, France

Michel Decorruée

10 000 € au Comité du 29/01/2008
Porteur du projet Handi 48 Loisirs-Évasion

«  «Le voilier permet d’embarquer huit à seize personnes en fonction du voyage. Il est accessible aux personnes handicapées tant pour les manœuvres que pour le loisir.»

Michel Decorruée

Depuis 1990, l'association Handi 48 Loisirs-Évasion possède et gère un catamaran de 15 mètres. Ancré à Argelès-sur-Mer, il a la particularité de pouvoir emmener en croisière en Méditerranée des personnes handicapées.
Il a en effet été aménagé à l'origine par Jean Pourredon, lui-même handicapé et grand amoureux de la mer.
Ce bateau, « La ville de Pau », peut accueillir cinq personnes en fauteuil et trois personnes valides. Son skipper, Agnès Lapeyre est une amie et la « seconde » d'Isabelle Autissier.

En 2005, la fondation Veolia  avait déjà aidé l'association : le voilier méritait en effet une remise à neuf. Trois ans plus tard, nouvelles améliorations prévues : le catamaran va s'équiper en matériels électroniques pour la navigation (GPS, sondeur, loch, radio, batteries...) et renouveler sa voilerie (la grand voile et le génois).

Devant le succès rencontré par l'initiative depuis de longues années, la fondation Veolia a décidé de renouveler son soutien à Handi 48 Loisirs-Évasion. La mer reste en effet un merveilleux lieu d'évasion, d'autant plus apprécié lorsque l'on est obligé de vivre en fauteuil.