Un centre d'accueil pour ré-imaginer l'avenir

Sans grandes perspectives professionnelles dans la région, sans aucune structure d'accueil pour leurs loisirs, les jeunes de la commune de Thümmlitzwalde étaient jusqu'à présent des "proies" toutes désignées pour sombrer dans de nombreuses dérives : comportements agressifs, addictions, intolérance et rejet des autres. Une association essaie de casser ce cercle vicieux en créant un nouveau centre d'accueil.

Thümmlitzwalde, Allemagne

Mathias Much

15 000 € au Comité du 16/06/2009

Verein für Schule und Jugend Thümmlitzwalde e.V.

« J'ai repris la direction de l'agence de Grimma il y a six mois. C'est en intervenant de près qu'on commence à comprendre quels sont les soucis d'une commune rurale en Saxe : un taux de chômage élevé, des structures de loisirs très réduites en raison du manque de moyens financiers, le manque de perspectives... c'est maintenant qu'il faut se mobiliser pour aider les jeunes à trouver leurs potentiels et à se créer leur avenir. »

Mathias Much

La commune de Thümmlitzwalde est très représentative des difficultés que rencontrent bon nombre de collectivités locales du Land de Saxe. Située en territoire rural, elle est constituée d'une vingtaine de villages, regroupe quelque 3175 habitants dont 269 ont entre 12 et 20 ans. Les principaux grands employeurs de la région sont des entreprises agricoles, ce qui demeure insuffisant pour leur procurer à tous un avenir et du travail. Au chômage important qui frappe ici la population s'ajoute un manque criant d'infrastructures adaptées aux adolescents : en 2005, le dernier centre d'activités et d'accueil pour les jeunes a dû fermer ses portes en raison d'un rassemblement d'extrême-droite. Face à ces constats, l'association Verein für Schule und Jugend Thümmlitzwalde e.V. a été sollicitée par la commune pour aménager un centre d'accueil destiné aux jeunes, au sein d'un ancien supermarché.

Orienter les jeunes désœuvrés vers les métiers liés au développement durable

Après une enquête menée auprès des générations concernées, "Komm zum", le projet conçu par les deux partenaires, va proposer de nombreuses activités : sports, jeux de sociétés, musique, aide aux devoirs, initiation et perfectionnement à l'informatique, cuisine, etc. Des sujets plus graves seront également abordés lors d'ateliers pédagogiques comme la santé, la dépendance à la drogue, l'entrainement contre les agressions, l'orientation professionnelle, la tolérance inter-culturelle et l'égalité entre les hommes et les femmes.

Tous ceux qui jusqu'à présent n'avaient comme seule possibilité pour se retrouver que de déambuler dans les rues pourront venir ici et partager les activités de leur choix.

En complément, l'association va également tenter d'orienter ceux qui se posent des questions sur leurs avenirs professionnels vers les métiers liés au développement durable : des sensibilisations aux métiers liés à l'eau, aux transports en commun, à l'énergie, à la qualité de vie et à l'éco-construction seront mises en place. Premier exercice : l'ancien supermarché va être réhabilité selon des normes respectueuses de l'environnement et les jeunes qui le souhaitent pourront venir s'investir personnellement dans les travaux. La fondation Veolia va aider ce futur centre d'accueil à ouvrir ses portes au plus vite en prenant à sa charge les coûts d'isolation thermique des locaux.