Un centre de vacances accessible aux handicapés

La Fédération des Œuvres laïques de Moselle réaménage son centre de découverte et d'éducation à l'environnement du Grau d'Agde (Hérault) pour accueillir un plus large public et obtenir le label « Tourisme et Handicap ».

Environnement et Biodiversité

Agde, France

Marraine
Virginie Benoist

30 000 € au Comité du 20/10/2011

Ligue de l'enseignement - Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle

« J'ai été sensible au fait qu'à la démarche sociale, et la conviction qu'il est important d'ouvrir ses activités à tous les enfants sans exclusives, s'ajoute une démarche environnementale dans ce projet. Une éducation des enfants à l'environnement dans le cadre des classes de découvertes (visites, échanges, pratiques et maîtrise des notions élémentaires), c'est l'essence même de l'association, en appui avec des enseignants détachés de l'éducation nationale. »

Virginie Benoist

La Fédération des Œuvres Laïques de Moselle (FOL Moselle), née en 1947 à Metz, a acheté son troisième centre de vacances à Agde en 1963 et lancé dans les années 1970 des semaines de neige et autres « classes vertes », contribuant au développement du service Vacances Pour Tous sur tout le Grand Est. Elle regroupe aujourd'hui plus de 40 000 membres dans plus de 500 associations sportives, culturelles et de loisirs. Dans le cadre de l'éducation permanente, elle développe et coordonne de multiples activités éducatives avec, pour préoccupation constante, l'accès pour tous à la culture et aux loisirs.

Les centres de la FOL Moselle accueillent des enfants et parfois des adultes à travers la mise en place de nombreux séjours vacances et sorties personnalisées (centres sociaux, associations, écoles...). L'association prend beaucoup de soin à faire évoluer ses centres conformément aux normes de sécurité, d'hygiène et de confort, dans un souci de prise en compte et d'éducation à l'environnement. Choix énergétiques, tri sélectif, pratiques environnementales sont développés au sein de son réseau associatif, auprès du public scolaire et de ses adhérents et partenaires.

Pour une éducation à l'environnement de tous les publics

Aux « Montilles de Gaillardy », une propriété arborée de deux hectares au Grau d'Agde, près de 3 000 enfants profitent chaque année, en vacances ou en classes découverte, du milieu marin et de ses activités mais aussi de la richesse de la biodiversité terrestre et de l'arrière-pays. Le centre propose également ses activités sportives, artistiques, culturelles et environnementales à des familles en inscription individuelle ou des collectifs (collectivités locales, associations, comités d'entreprises...).

En développement et en améliorant l'accueil et le confort des lieux, sa volonté est de toucher le plus grand nombre, et plus précisément les personnes handicapées, et d'obtenir le label « Tourisme et handicap ». Une démarche qui ne se limite pas à aménager le site dans le seul respect des contraintes règlementaires : l'encadrement de ces personnes, leur bien être et leur épanouissement lors du séjour, est garanti, grâce à l'expérience du personnel encadrant, formé à la prise en compte des différents types de difficultés (psycho motricité, de mal entendants, mal voyants...).

Des aménagements écologiques pour le confort de chacun

Le projet consiste à adjoindre à chacun des trois bâtiments du site un espace d'hébergement pour des personnes handicapées et d'adapter les lieux à leur accueil : équiper les chambres de salles de bain spécialement aménagées ; créer des rampes d'accessibilité ; mettre aux normes les abords ; aménager des sanitaires extérieurs ; améliorer l'éclairage et les panneaux de signalisation.

Les constructions sont assurées en matériaux écologiques : briques monomurs à forte isolation, charpentes en bois locaux, toiture tuiles terre cuite avec isolation renforcée, enduits à base de chaux naturelles, menuiseries à isolation renforcée, peintures à l'eau sans odeurs (acryliques)... Les abords bénéficient de plantations d'espèces locales à faible entretien (sans arrosage) et d'éclairage basse consommation.

La fondation Veolia participe à l'adaptation des hébergements à toutes les formes de handicaps.