Un centre de vacances "au vert" s'adapte pour les personnes handicapées

Non loin de Weißwasser, un ancien centre de vacances de la RDA, reconverti en lieu de villégiature pour tous les amoureux de la nature, va devenir accessible aux personnes handicapées. Une évolution que beaucoup attendent.

Weißwasser, Saxe, Allemagne

Marraine
Petra Brünner

17 000 € au Comité du 26/03/2008

Kindererholungszentrum am Braunsteich e.V.

« Vu le manque d'industries dans cette région frontalière avec la Pologne, le tourisme, et notamment le tourisme scolaire, représentent un axe important de l'économie. Le fait de rendre accessible aux enfants handicapés ce site magnifique va considérablement augmenter la réputation de ce centre de vacances et contribuer à accroître le nombre de réservations.  »

Petra Brünner

Au bord de l'étang de Braun, près de la ville de Weißwasser, l'association Kindererholungszentrum am Bransteich e.V. gère depuis 1991 un ancien centre de vacances pour enfants de la RDA.
Lors de la reprise du bâtiment, il a fallu tout reconsidérer : mettre les bâtiments aux nouvelles normes de sécurité, s'adapter aux règles de l'économie de marché, proposer aux enfants des programmes pédagogiques modernes et lancer un plan de communication innovant et attractif, afin de faire venir les familles en vacances dans cette région "extrême orientale" de l'Allemagne, aux portes de la Pologne.
Mais l'association s'est attelée à cette tâche immense avec énergie et dynamisme, au point qu'elle enregistre actuellement entre 15 et 20 000 réservations par an.

Un pôle important du dynamisme économique

Les vacances sont placées ici sous le signe de la découverte et du respect de l'environnement. Des scolaires, mais aussi des familles, viennent y pratiquer la natation, les sorties en bateau ou en radeau, l'équitation, la plongée et les randonnées de découverte de la faune et de la flore environnantes. Lorsqu'il ne fait pas beau, un laboratoire des sciences a été ouvert pour accueillir les groupes d'enfants.
À tous égards, ce centre est devenu aujourd'hui un pôle important de l'économie locale.

Depuis un an, date du renouvellement du bureau de l'association, la communication cible de nouveaux publics : les habitants des Länder voisins, la Pologne, les lycéens et les groupes d'adultes. En complément, le centre a décidé d'effectuer les travaux nécessaires pour pouvoir proposer des séjours de vacances aux personnes handicapées, d'où la demande faite à la fondation Veolia. Bientôt, les salles polyvalentes, les activités extérieures, le zoo des reptiles et la bibliothèque seront accessibles aux personnes en fauteuil. En outre, quatre appartements seront rénovés et rendus accessibles.
Cet ensemble de mesures devrait encore renforcer l'attractivité du centre de vacances. Un dynamisme bienvenu dans une région où l'emploi industriel se fait rare.