Un centre multi-activités HQE pour une communauté roumaine fragile

Second Chance Romania construit un centre communautaire multi-activités pour les habitants en difficulté de Berceni, en respectant les critères de la Haute Qualité Environnementale.

Humanitaire et Développement

Berceni, Roumanie

Arnaud Valleteau de Moulliac

18 000 € au Comité du 05/06/2012

Association Second Chance Romania

« Second Chance a su développer tout au long de son existence des projets simples et concrets pour venir en aide aux personnes qui en avaient besoin au sein de la communauté de Berceni. La manière dont ce projet a été abordé par l'association et les soutiens multiples en nature ou financiers qui l'accompagnent le rendent plus que viable techniquement et financièrement. »

Arnaud Valleteau de Moulliac

L'association Second Chance Romania est née de la volonté commune d'une expatriée Américaine, Sara Blattler, et d'une Roumaine, Cosmina Pandele, à l'automne 2002. Elles ont inauguré leur engagement en organisant une fête de Noël et offrant des cadeaux et un repas aux familles défavorisées de la communauté de Berceni, village natal très pauvre de Cosmina (6 000 habitants dont la majorité vit avec moins de 100 euros par mois). Depuis, Second Chance Romania a développé des projets variés, visant à encourager un changement positif dans la communauté et à améliorer la vie quotidienne des habitants. Riche d'une expérience de dix ans, l'association a construit des aires de jeux, des salles informatiques et des toilettes dans les écoles. Elle a fourni du matériel éducatif aux écoles, de la nourriture et des vêtements aux personnes en difficulté, ainsi que des équipements et médicaments aux médecins. Elle a créé le Club Sportif de Berceni, deux centres intergénérationnels et une école d'été qui dispense notamment des cours gratuits d'anglais et d'informatique à environ 150 enfants.

Éducation, culture, artisanat et convivialité

Aujourd'hui, Second Chance Romania s'attèle à la construction d'un centre communautaire respectant les critères de la Haute Qualité Environnementale et comprenant :

• des espaces communs (430 m2) répartis sur deux niveaux et consacrés à des activités éducatives (salles de cours d'informatique, de langue, d'hygiène pour les jeunes et les adultes...), culturelles (bibliothèque, salle internet), d'insertion professionnelle (fabrication de produits artisanaux au profit de l'association) et conviviales (cuisine populaire, salle de restauration, salles d'activités inter générations) ;
  • une salle multisports (510 m2) avec des bureaux, vestiaires et sanitaires ;
  • un terrain multisports (300 m2) pour les 8/20 ans et une aire de jeux pour les 2/7 ans. Il s'agit notamment de fournir un espace d'entraînement aux jeunes sportifs et membres du club de badminton (participant au championnat de Roumanie).

L'ensemble des activités génère la création de 6 emplois à mi-temps (3 enseignants, 1 bibliothécaire, 1 entraîneur sportif et 1 agent de maintenance).

La construction des bâtiments, alimentés en énergies renouvelables (système de chauffage par géothermie, production de biogaz à usage domestique), se déroule de mai 2012 (délivrance du permis de construire) à décembre 2013 (fin des travaux). Le projet a obtenu le soutien de plusieurs fondations (Velux, Décathlon, Romanian Family) ainsi que de l'Ambassade des États-Unis, auxquelles la fondation Veolia s'associe, en finançant en particulier les installations énergétiques.