Un chantier d'insertion maraîcher pour les épiceries solidaires

L'Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires crée un chantier d'insertion de maraîchage et un lieu d'accueil autour de la solidarité, des activités de nature et de l'alimentation dans l'Orne.

Saint-Maurice-lès-Charencey, France

Dominique Moreau

10 000 € au Comité du 05/06/2012

Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires

L'Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (A.N.D.E.S.) est l'une des principales associations d'aide alimentaire françaises. Elle soutient le développement des épiceries solidaires, structures qui proposent en libre-service des produits de consommation courante à des personnes en situation de précarité, contre une participation financière de 10 à 30 % du prix usuel. Le principe des épiceries solidaires est de lutter contre l'exclusion sans favoriser l'assistanat, de respecter la liberté des personnes et de promouvoir leur insertion durable. Depuis 11 ans, l'A.N.D.E.S a participé à la création de plus de 50 épiceries solidaires et de quatre chantiers d'insertion sur les Marchés d'Intérêt National de Rungis, Lille et Marseille et sur le marché Saint-Charles à Perpignan. Elle anime aujourd'hui en France le réseau des épiceries solidaires et accompagne la réalisation de nouveaux projets pour leur développement et leur pérennité, s'inscrivant comme un véritable acteur auprès des collectivités territoriales et des associations pour répondre aux besoins des populations fragiles.

Des légumes bio pour l'épicerie solidaire

Le projet « La Grande Maison », situé à Saint-Maurice-lès-Charencey dans l'Orne, consiste à créer un chantier d'insertion de maraîchage et un lieu d'accueil autour de la solidarité, des activités de nature et de l'alimentation, en agissant ainsi sur l'ensemble de la filière de l'aide alimentaire, de la production à la distribution. L'exploitation produit selon les critères de l'agriculture raisonnée (conversion en bio à terme) des légumes de plein champs principalement destinés à l'aide alimentaire (50 % des récoltes) et aux circuits traditionnels de distribution (circuits courts, restauration collective bio...). Elle permet en outre de fournir à l'épicerie solidaire locale des produits de qualité.

Un espace de loisirs pour les familles en difficulté

La distribution des produits dans un circuit double (secteur non marchand de l'aide alimentaire et secteur marchand) s'inscrit dans une logique de pérennisation de l'activité de l'association : les fonds propres générés par l'activité marchande sont investis au profit de la mission sociale de l'A.N.D.E.S. Les produits sont vendus à des prix différenciés selon les circuits de distribution (prix coûtant dans l'aide alimentaire et prix de gros dans le secteur marchand). Enfin, s'appuyant sur le patrimoine bâti et l'activité de maraîchage, le projet consiste également à créer un lieu d'accueil et de loisirs pour les familles en situation de précarité, afin de favoriser leur accès aux loisirs (activités équestres, ferme pédagogique, ateliers alimentation).

« La Grande Maison » fait l'objet d'un suivi par un comité de pilotage composé de l'ensemble des partenaires intervenant dans le domaine de l'insertion et de l'agriculture : Direccte, Draaft, DDT, Conseil régional de Basse-Normandie, Conseil général de l'Orne, Pays du Perche Ornais, Communauté de communes du Haut Perche, Chambre d'agriculture. Ces partenaires financent le projet, qui bénéficie également des fonds propres de l'association ainsi que de dotations de fondations privées, dont la fondation Veolia pour l'achat de matériel d'irrigation et les travaux d'adduction d'eau.