Un chantier de solidarité étudiante

À Foundiougne, au Sénégal, de jeunes étudiants du lycée des Métiers de Blanquefort (33) entreprennent un chantier de solidarité internationale avec leurs homologues sénégalais.

Foundiougne, Sénégal

Bernard Cattarin

4 500 € au Comité du 22/05/2007

Porteur du projet Base

«  Lorsque ce projet m'a été présenté, j'ai immédiatement adhéré. Au-delà du chantier lui-même, j'ai été séduit par les notions de partage, de découverte de l'autre, de formation professionnelle et de sensibilisation aux relations Nord-Sud.
 »

Bernard Cattarin

En Gironde, la ville de Martignas est jumelée avec Foundiougne (Sénégal). Dans ce cadre, les deux communes développent des actions de coopération décentralisée en faisant notamment appel à l'association Batik, déjà précédemment soutenue par la fondation Veolia.

Pour permettre à de jeunes étudiants du lycée des métiers de Blanquefort de mieux appréhender les questions liées aux conditions de vie d'une ville de 6 000 habitants (traitements de l'eau, transports, gestion des déchets, conditions d'enseignement, etc.), l'association à vocation humanitaire du lycée, appelée Base (Bâtiment, action, solidarité, éducation), s'est rapprochée de Batik. Objectif : prendre en charge un chantier de solidarité internationale en juillet 2007.

Découvrir de nouvelles réalités

Encadrés par Base, seize jeunes du lycée partent donc cet été à Foundiougne pour rénover les salles de classes et les sanitaires du collège Diene Coumba N'Diaye. Ils travailleront avec de jeunes Sénégalais. Ils pourront ainsi enrichir leurs connaissances professionnelles en mettant en pratique la formation acquise tout au long de l'année scolaire et ils découvriront, au-delà de cet aspect très pratique, la vie d'une commune de taille moyenne dans un pays en voie de développement et toutes les problématiques auxquelles elle doit faire face.

La fondation Veolia s'associe une nouvelle fois à Batik pour contribuer au développement de Foundiougne et aussi pour encourager de jeunes Français à s'ouvrir à d'autres réalités que les leurs.