Un chantier naval traditionnel pour la réinsertion professionnelle

Depuis leur réhabilitation en 2004, les chantiers navals Tramasset offrent des séjours de réinsertion en bord de Garonne. Cette sauvegarde de savoir-faire anciens se développe.

Le Tourne, France

Bertrand Auneau

13 500 € au Comité du 22/05/2007 Porteur du projet Les chantiers Tramasset

«  Plusieurs visites sur le site et une rencontre avec le maire de la commune du Tourne m'ont convaincu de l'intérêt de ce projet. Il allie à la préservation d'un site historique dans son environnement le maintien d'emplois et de savoir-faire professionnels. Les chantiers Tramasset sont également le lieu d'un échange intergénérationnel.  »

Bertrand Auneau

Actif jusqu'en 1985, le chantier naval Tramasset est devenu une friche industrielle dans les années 1990. C'est pour redonner vie à ce site que l'association Les chantiers Tramasset s'est constituée. Depuis 2004, elle organise des séjours de réinsertion, des stages les week-ends et des journées de découverte.
Objectif : perpétuer les savoir-faire liés à la rénovation et à la construction de bateaux en bois. Tout au long de l'année, la dizaine de bénéficiaires de la mission de réinsertion est encadrée par quatre salariés pour assurer l'entretien des bateaux et du port.

Développer l'activité sur d'autres chantiers

L'association travaille en liaison avec les services sociaux et les collectivités locales. Les candidats à la réinsertion professionnelle qu'elle accueille entretiennent le site et l'ouvrent à chaque visite de groupes scolaires. La prochaine étape consiste à développer la clientèle. Dans cette perspective, les chantiers Tramasset souhaitent acquérir un véhicule de transport, ce qui facilitera l'approvisionnement en matériaux et permettra de multiplier les clients en intervenant sur des chantiers extérieurs.
La fondation Veolia soutient cette initiative en finançant l'achat du véhicule aux côtés du Conseil Régional de l'Aquitaine. Les chantiers Tramasset se préparent à conquérir de nouveaux clients...